Apple Vision
La nouvelle publicité pour le Vision Pro fait écho à celle du premier iPhone
Le casque de réalité mixte sera disponible dès le mois prochain ! Mais aux États-Unis seulement, pour débuter.
Apple vient de publier une nouvelle vidéo promotionnelle sur sa chaîne YouTube, où l’on découvre des images déjà vues de son nouveau casque de réalité mixte : le Vision Pro. Mais ce ne sont pas ces dernières qui nous ont tapé dans l’œil, lorsque nous avons visionné le contenu…
En effet, les plus observateurs remarqueront que la campagne, intitulée Get ready, rappelle à s’y méprendre celle appelée Hello et qui présentait le tout premier iPhone en 2007. On y découvre ainsi des extraits de films très connus. Une quinzaine d’années plus tôt, ces courts passages représentaient des personnages décrochant le combiné pour passer un appel (ingénieux). En 2024, ils ont été remplacés par un florilège de protagonistes dégainant leur plus belle monture (lunettes, casque, bandeau) avant que ne prenne place la scène suivante, similaire.
Pour rappel, Apple vient tout juste d’annoncer la date de sortie officielle du Vision Pro. L’appareil sera ainsi disponible dès le 5 février aux États-Unis. Le calendrier de déploiement pour le marché européen reste cependant encore inconnu, à ce jour.
Ci-dessous, retrouvez le spot Hello dédié à promouvoir le premier iPhone, en 2007. La ressemblance est frappante avec le montage de son successeur, jugez vous-même :
Quelle fiche technique pour l’Apple Vision Pro ?
L’Apple Vision Pro sera livré avec une batterie externe, dotée d’une autonomie de deux heures. “Externe”, car celle-ci est reliée au casque par un câble, ce qui rend donc la monture plus légère au niveau de la nuque. Côté performances, le fabricant nous a réservé pas moins de deux processeurs propriétaires sous le capot. D’une part le R1, qui est dédié avant tout à la réalité augmentée et qui n’a pour l’instant été aperçu nulle part ailleurs chez la firme à la pomme. Et d’autre part, le M2, déjà présent sous le châssis des MacBook Air éponymes ou de certains modèles de MacBook Pro et d’iPad Pro.
Le volume de mémoire vive reste à définir, pour sa part. On connaît par contre la définition des deux écrans (un pour chaque œil) qui équipent le Vision Pro : chaque dalle est dotée d’une résolution 4K. Nous venons par ailleurs d’apprendre que des verres spécifiques seront disponibles sur ordonnance pour ceux dont la vision le nécessite, moyennant 99 dollars au moins. Comptez 3 499 dollars pour le casque seul, sans étui de protection semble-t-il.
Une révolution, mais qui interroge
Si Apple a tant rapproché ses publicités pour l’iPhone et pour le Vision Pro, c’est probablement pour rappeler les ambitions clés de son nouveau casque. L’appareil ne se présente ainsi pas comme un simple appareil dédié aux jeux vidéo, contrairement à bon nombre de produits concurrents. Non, pour le fabricant, il s’agit clairement du précurseur qui, à terme, pourrait clairement remplacer nos mobiles ou nos ordinateurs. C’est en tout cas que laissent penser des rumeurs, émanant directement du siège social de la société de Tim Cook.
On retrouve d’ailleurs au sein de visionOS (le système d’exploitation) certaines des apps déjà installées nativement sur macOS ou sur iOS, avec par exemple Photos ou Mail et Messages. Alors, bien sûr, pour l’instant, l’Apple Vision Pro reste encore trop imposant pour se présenter comme de véritables lunettes connectées. Mais Cupertino travaille aussi sur des lentilles intelligentes, qui pourraient bel et bien supplanter nos smartphones et nos tablettes avec un format bien moins encombrant au quotidien. Qu’en pensez-vous ?
- Apple a publié une nouvelle publicité pour son casque de réalité mixte, le Vision Pro
- Le montage rappelle clairement celui de la publicité Hello, présentant l’iPhone en 2007
- Ceci rappelle qu’à terme, Apple pense que la réalité augmentée remplacera nos smartphones