iPad

La NASA va envoyer un iPad vers la Lune pour tester une fonctionnalité d’Amazon

La NASA a prévu d’envoyer un iPad autour de la Lune pour tester Alexa, l’assistant vocal d’Amazon.

Il y a

le

© NASA

Le monde des nouvelles technologies est vaste et celui de ses usages encore plus. Quand on pense aux progrès de demain, plusieurs choses nous viennent en tête. L’exploration spatiale prend de plus en plus d’ampleur, notamment grâce aux entreprises privées que sont SpaceX, Blue Origin ou encore OneWeb.

Mais la NASA joue également un grand rôle dans l’essor de ce nouvel âge d’or pour la conquête spatiale. Comme dans les années 60, les nouvelles technologies font partie intégrante des programmes spatiaux et la NASA n’hésite pas à faire appel aux plus grandes entreprises américaines pour perfectionner les systèmes de vol, les calculs de trajectoire ou encore les appareils technologiques embarqués.

Un iPad vers la Lune

Parfois ces missions peuvent sembler très simples, pour ne pas dire symboliques. C’est notamment le cas de la prochaine mission de grande ampleur de la NASA : Artemis 1. Au cours de ce vol, le premier d’une série de 3, l’agence spatiale américaine va tester sa fusée SLS, qui devrait être capable de renvoyer des hommes (et des femmes pour la première fois) sur la Lune. Une première mission habitée est donc prévue pour la fin du mois.

Si cette mission est cruciale pour la NASA, on parle beaucoup moins du programme Callisto, qui prévoit de tester les appareils grand public au sein du module de commande et de retour : Orion. Avec ce sou parti de la mission, la NASA espère pouvoir tester l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, depuis un iPad d’Apple. Une belle démonstration des prouesses des entreprises technologiques américaines.

Pour Howard Hu, directeur adjoint du programme Orion au Johnson Space Center, l’arrivée d’un assistant vocal au sein du module pourrait grandement faciliter la vie des astronautes. Ces derniers pourraient, comme dans les films de science-fiction, être capables d’avoir une idée de la trajectoire, la vitesse de vol ou encore la télémétrie à partir d’une simple commande vocale.

Une utilisation différente de celle que nous connaissons

Une innovation qui semble folle, mais qui n’est pourtant pas si loin des connaissances que nous avons actuellement. Comme l’explique la NASA, les choses seront malgré tout assez différentes de l’utilisation que nous pouvons faire d’Alexa dans notre salon.

En effet, à des centaines de milliers de kilomètres de la Terre, l’assistant vocal ne pourra pas trouver la réponse à toutes les questions dans les données d’Amazon, stockées sur Terre. Il faudra se baser sur le Deep Space Network, une banque de données conservée localement au sein du module. Selon les premières expérimentations de la NASA, cela pourrait même rendre Alexa plus rapide pour répondre aux astronautes.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile