Actualités
Plus de 3 milliards d’être humain ne possèdent pas de smartphone
Ce n’est pas à cause de la couverture réseau.
Vous êtes-vous déjà demandé combien de personnes possèdent un smartphone sur Terre ? De notre point de vue d’occidentaux, ce genre de question ne nous vient pas directement à l’esprit. Et pour cause, posséder un smartphone dans un pays développé tel que la France est la norme, certains diraient même que c’est vital. Mais dans d’autres zones du monde, les téléphones intelligents ne sont pas du tout une nécessité, loin de là.
Seulement la moitié de la planète en possède un
On pourrait croire en 2023 que la majeure partie de la planète est connectée et est équipée d’un smartphone, mais la réalité est tout autre. C’est en effet ce que confirme un récent rapport de la GSMA. Selon l’étude, un peu plus de 4,3 milliards d’individus à travers le monde sont propriétaires d’un téléphone portable intelligent. Il est bon de noter que parmi ces 4,3 milliards de possesseurs de smartphone, 300 millions n’ont pas accès à Internet.
Par ailleurs, 600 millions de personnes qui elles sont connectées à Internet n’ont pas été incluses dans les 4,3 milliards. Ces dernières ne possèdent en effet pas de smartphone, mais elles se connectent grâce à un appareil téléphonique polyvalent sans écran tactile. Pour rappel, ce sont les téléphones portables que tout le monde utilisait autrefois, avant qu’Apple ne révolutionne le marché.
3,4 milliards d’individus ne sont toujours pas connectés à Internet
Alors que la 6G est prévue pour 2030 en France, plus de trois milliards d’êtres humains ne sont pas connectés à Internet. Fort heureusement, ce nombre tend à diminuer avec le temps étant donné que, uniquement pour l’année 2022, 200 millions de personnes ont commencé à utiliser Internet. D’autant plus que ce chiffre est moindre par rapport aux années précédentes.
Mais une question se pose à nous lorsque l’on réfléchit à ce problème : est-ce dû au manque de couverture réseau, ou bien à la pauvreté ? Et malheureusement, le rapport nous apprend que c’est plutôt le deuxième facteur qui est en cause. D’après ce dernier, seulement 5 % des 3,4 milliards d’êtres humains non connectés se trouvent dans une zone blanche (lieu sans réseau). En espérant que que cela s’améliore à l’avenir.