iPhone
iPhone 15 Pro : la mise à jour “anti-surchauffe” n’affecte pas les performances
Apple vient de clore le sujet de la “surchauffe” de ses téléphones avec une mise à jour. A-t-elle un impact sur les performances de l’appareil ?
Apple a publié il y a quelques heures une mise à jour importante sur ses iPhone 15. Avec iOS 17.0.3. la firme de Cupertino espère clore définitivement le sujet des « surchauffes » des iPhone 15 Pro et Pro Max. La marque à la pomme avait expliqué dans une prise de parole que ce problème était lié à l’actualisation en arrière-plan trop importante de certaines applications tierces.
Le souci semble donc résolu avec iOS 17.0.3. Beaucoup d’utilisateurs de leur côté craignaient que cette mise à jour ne mette à mal les performances du téléphone. Pour réduire la surchauffe d’un téléphone, le plus simple est encore de le « brider » pour qu’il « crée » moins de chaleur.
Mais selon les premiers testes menés de façon indépendante, les performances des iPhone 15 ne semblent pas avoir été impactées par cette mise à jour. En effet les experts d’Apple insider (article en source) ont mené différents benchmarks et tests sur les téléphones pour en mesurer le niveau d’efficacité.
Ainsi le téléphone serait capable de fonctionner aussi bien avant qu’après la mise à jour. Pour se donner une idée plus précise de ce même niveau de performance, regardons les chiffres communiqués par Apple insider. Avant l’installation d’iOS 17.0.3. le téléphone affichait un score de 2775 points pour un seul cœur. Cette même valeur a été retrouvée après la mise à jour.
- Ne manquez pas le test de l’iPhone 15 par Presse-citron.net :
Quelles solutions pour limiter la chauffe à long terme ?
Si cette question de la surchauffe des iPhone 15 semble être résolue aujourd’hui, rien ne dit que le problème ne refera pas surface dans les prochains mois. Alors qu’Apple veut faire de son téléphone une vraie console de jeux, avec une expérience similaire à ce que nous connaissons sur les dernières PS5 et Xbox Series.
Une promesse qui demande des niveaux de performance extrêmes, même pour la dernière puce A17Pro des iPhone 15 Pro et Pro Max. Apple risque donc de voir ses téléphones chauffer à nouveau. Plus un appareil est poussé dans ses retranchements, plus il chauffe. Ces règles de la chimie sont inévitables.
La question de la dissipation de la chaleur pourrait cependant devenir centrale dans les prochaines années pour Apple. Une surchauffe, en plus d’être désagréable, voire dangereuse pour l’utilisateur, a des conséquences terribles sur les composants de l’appareil. Sur le long terme, un appareil trop chaud, trop souvent, pourrait avoir une batterie moins efficace, et d’autres soucis avec ses composants (processeur, modem 5G, appareil photo…).