Apple Vision
La marge d’Apple sur le prix du Vision Pro est faramineuse
Accrochez-vous, la nouvelle est dure à avaler.
- La marge d’Apple sur le prix du Vision Pro atteint 57%
- Il s’agit cependant du chiffre sans la main-d’œuvre et sans les dépenses marketing
- Au final, le casque de réalité virtuelle semble doit être proposé à un tarif raisonnable
Le saviez-vous ? Alors que le Vision Pro coûte 3 499 dollars aux États-Unis, son prix de fabrication ne reviendrait qu’à 1 509 dollars à Apple. C’est un informateur qui vient de lâcher cette bombe sur Twitter, alors même que le débat autour du tarif de l’appareil haut de gamme ne cesse de susciter les critiques à l’international.
Pour arriver à de tels résultats, il aura tout particulièrement fallu prendre en compte le cas de l’écran, semble-t-il fabriqué par… Sony. Un sous-traitant tout ce qu’il y a de plus original pour Apple, qui faisait jusqu’ici surtout confiance à LG Display, Samsung et BOE Electronics pour ses dalles. La Japonaise du Vision Pro coûterait pour sa part la bagatelle de pas moins de sept cents dollars, un chiffre élevé pouvant s’expliquer par la présence de deux affichages 4K, indispensables pour ne pas distinguer les pixels à l’œil nu.
Les fournisseurs sont les grands gagnants
Au-delà de l’écran, notre source du jour estime aussi que l’assemblage représenterait la deuxième facture la plus salée du Vision Pro avec cent trente dollars au compteur. C’est LuxShare qui en serait le bénéficiaire, la société ayant déjà pu être aperçue derrière le succès de certains modèles d’iPhone parmi les plus populaires. Sans surprise, Foxconn a dont été laissée de côté ici, la faute à son positionnement en Chine qui inquiète bon nombre d’analystes – selon les bruits de couloir les plus récents à ce sujet.
Avec ceci, la puce M2 du Vision Pro vaudrait quant à elle cent vingt dollars. Il s’agit d’un processeur de conception propriétaire, mais dont l’usinage en masse est par contre dû à TSMC.
Des nombres à considérer avec des pincettes
Malgré tout, gardons à l’esprit que ces fuites sont difficiles à vérifier pour le moment. D’autant plus quand on sait que celui qui les partage est plus ou moins inconnu au bataillon, et que Ross Young suggère que ses informations ne sont pas si justes qu’on pourrait le penser. Pour rappel, Young, CEO de Display Supply Chain Consultants, est aujourd’hui considéré comme l’un des chercheurs les plus fiables quand il s’agit de dévoiler les secrets les plus confidentiels d’Apple et de ses prestataires asiatiques.
The Sony display is very expensive, but not $700.
— Ross Young (@DSCCRoss) June 7, 2023
Notons cependant que si le coût approche effectivement les 1 500 dollars, ce que ne conteste pas notre numéro un, alors la marge atteint près de 57%. C’est bien plus que les 40% sur lesquels se mettent d’accord les experts de la firme à la pomme pour la moyenne de ses produits. Mais l’entreprise aurait développé son casque de réalité mixte pendant des années, et il a été confirmé que ce travail a nécessité de déposer plus de cinq mille brevets. Tout ceci ne comptant ni les dépenses en marketing, ni le service client, ni les salaires de la main-d’œuvre. Alors le prix du Vision Pro n’est peut-être pas si injustifié…