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La hausse du prix des services de streaming entraîne une vague de résiliations
Il fallait s’y attendre.
La récente augmentation du prix des abonnements aux services de streaming vidéo a rapidement eu des conséquences. Netflix a par exemple choisi de supprimer son abonnement essentiel il y a peu, et Prime Vidéo a de son côté également décidé de modifier son offre, ajoutant les publicités à l’abonnement Prime Vidéo classique.
Une augmentation record pour Netflix
Il y a trois ans, l’offre Essentiel de Netflix coûtait 7,99 euros par mois et nous faisait profiter de deux écrans en FULL HD. En août 2021, la plateforme augmente raisonnablement le prix de 1 euro, pour arriver à un montant de 8,99 euros. L’offre a ensuite conservé cette tarification pendant plus de deux ans, jusqu’à ce que le N rouge se décide à augmenter une fois de plus le prix en octobre 2023, pour passer à 10,99 euros.
L’augmentation avait déjà été mal reçue par les internautes, mais la plateforme en a rajouté une couche début décembre, en supprimant de manière définitive l’offre Essentiel de son catalogue. Les abonnés en cours peuvent cependant continuer à en profiter. La formule Essentiel offrait aux nouveaux adhérents un prix raisonnable sans publicités. Désormais, ceux qui ne sont pas abonnés au service doivent débourser au minimum 13,49 euros pour bénéficier du catalogue Netflix sans publicité. C’est 5,50 euros de plus à payer mensuellement comparativement à il y a 3 ans, ou 66 euros par an.
Concernant Amazon Prime, il faudra également payer plus cher pour en profiter sans pubs, mais l’augmentation est moins importante que celle du N rouge, avec « seulement » 2,99 euros à ajouter mensuellement à l’abonnement Prime ou Prime Vidéo, soit 35,88 euros par an.
En réponse à l’augmentation, les abonnées fuient
Une nouvelle étude réalisée par Antenna, et relayée par le Wall Street Journal rapporte que les résiliations des abonnements au mois de novembre dernier ont significativement grimpé, atteignant 6,3 %. La période de cette vague de résiliation semble d’ailleurs correspondre au moment où Netflix a augmenté ses prix.
L’étude d’Antenna révèle en outre que, à mesure que les services de streaming vidéo s’élargissent, les plateformes peinent à fidéliser leurs clients sur le long terme. Ces derniers n’hésitent plus à résilier de manière inopinée, mais Antenna nous montre également une statistique qui a de quoi rassurer les plateformes. Environ 25 % des personnes ayant résilié leur abonnement à un service de streaming y reviennent dans les quatre mois suivants, une sur trois dans les sept mois, et la moitié dans les deux ans.
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