iPhone
La fonctionnalité SOS d’urgence de l’iPhone 14 sauve une randonneuse
L’iPhone 14 dispose d’une fonctionnalité permettant d’utiliser des satellites pour envoyer des messages d’alerte.
Lors de la présentation de l’iPhone 14 en septembre dernier, Apple a longuement insisté sur l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité « SMS Emergency ». Cette dernière doit permettre d’envoyer des messages d’alertes aux secours même dans des zones blanches où le réseau téléphonique est absent.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, une randonneuse partie dans la forêt nationale d’Angelos en Californie a réussi à être secourue. Selon ABC7 Eyewitness News qui rapport l’évènement Juana Reyes faisait d’al randonnée avec des amis lorsque le sentier s’est effondré sous ses pieds. Blessée par cet incident, elle est incapable de repartir et doit alors prendre contact avec les secours.
Après plusieurs tentatives d’appels au 911 (le numéro d’urgence universel aux États-Unis), elle s’est souvenue que son iPhone 14 disposait de l’envoi de SMS par satellite dans les cas d’urgence. Bien qu’elle ne reconnaisse ne pas « trop savoir comment cela fonctionne », elle fut bien heureuse d’être mise en contact avec des troupes de secours qui sont rapidement arrivés sur les lieux.
Une fonctionnalité de plus en plus utilisée
Selon un porte-parole du département du shérif de Los Angeles, ces accidents sont assez fréquents et les messages provenant des iPhone finissent souvent dans le centre d’appel de la région. « C’est déjà la troisième fois cette année », assure le porte-parole qui loue les mérites d’une telle fonctionnalité.
En ce qui concerne Juana Reyes, la jeune fille a eu le droit à un voyage en hélicoptère jusqu’à l’hôpital le plus proche. Après plusieurs radios elle a eu le droit à une attelle pour sa cheville (qui a subi une belle torsion dans la chute). Depuis, Reyes est rentrée chez elle où elle se repose.