iPhone

La fin des applications web progressives sur iPhone se concrétise

Aucune explication n’a été donnée.

Il y a

le

© iPhon.fr

Mise à jour : Apple a finalement donné une réponse. 

À l’aube de la mise en place définitive du Digital Market Act, une mauvaise nouvelle se concrétise pour les utilisateurs iOS. Alors qu’on pensait peut-être à un bug, il se pourrait qu’Apple nous empêche dès la prochaine mise à jour de transformer une page web qui le permet, en application indépendante.

Alors qu’on pensait qu’il pourrait s’agir à la base d’un bug, la fonctionnalité est de nouveau absente dans la troisième bêta iOS 17.4, publiée hier par Apple. Comme le mentionne le développeur Maximiliano Firtman sur le réseau social [X] : « À ce stade, c’est une fonctionnalité volontairement désactivée ».

Aucune explications

Pour rappel, la fonctionnalité transforme les pages web, lorsque celles-ci le permettent, en application Web indépendante. Cela permet de ne pas être gêné par la barre de navigation Safari, de stocker ses données comme une app normale, ou encore de bénéficier des notifications push. Les applications web progressives offrent également de meilleures performances qu’une page web normale.

Visiblement, cette suppression serait à attribuer au Digital Market Act (DMA), qui est pour rappel le projet de loi visant à réguler le marché du numérique en Europe. Les développeurs de Mysk ont également évoqué ce changement dans une publication [X].

 iOS 17,4 bêta 3 vient de sortir. Les PWA [Applications Web Progressives] ne fonctionnent toujours pas dans l’UE. Les notes de version ne mentionnent pas pourquoi cette fonctionnalité majeure a été désactivée pour les utilisateurs de l’UE. De plus, plusieurs “signets” partagent la même session que Safari, mais la suppression des données Safari n’efface pas l’état.

Apple n’a donc donné aucune information quant à cette modification, comme le mentionne ce Tweet. Mais étant donné qu’il s’agit uniquement d’une version bêta, on imagine que la firme fera état de ce changement lors de la sortie officielle d’iOS 17.4. Par ailleurs, au vu des trop nombreux changements apportés par la DMA, on imagine qu’il s’agit là d’une simple omission.

Pourquoi supprimer les applications web progressives ?

Il y a un flou quant aux raisons de l’arrêt des applications web progressives. Il s’agissait d’une fonctionnalité très prisée et appréciée des utilisateurs. Pour l’heure, nous cherchons encore une raison cohérente à leur arrêt.

Mise à jour : Apple a finalement donné une réponse. 

Voir aussi:

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile