iPhone
La détection d’accidents sur iPhone 14 continue d’envoyer de fausses alertes
Au Japon, les pompiers reçoivent aussi de très nombreuses fausses alertes à cause des iPhone 14 des skieurs.
Bien que l’iPhone 14 ait de nombreuses similarités avec l’iPhone 13, Apple y a tout de même inclus quelques nouveautés intéressantes. En matière de sécurité de l’utilisateur, l’iPhone 14 dispose d’un système de communication par satellite (pour contacter les urgences si aucun réseau n’est disponible), ainsi que d’une fonctionnalité de détection des accidents. Cette dernière utilise les nouveaux capteurs de la série iPhone 14 pour détecter les accidents de voiture, et aider l’utilisateur à contacter les secours.
Si l’intention d’Apple était bonne, cette fonctionnalité pose problème. En effet, si celle-ci a déjà sauvé des vies, elle est aussi à l’origine de nombreux faux positifs, ou de fausses alertes. Et apparemment, ces fausses alertes sont fréquentes sur les stations de ski. Dans un précédent article, nous avons déjà évoqué ce problème. Dans le Minnesota, aux États-Unis, une autorité locale a même demandé aux touristes venus skier de désactiver la fonctionnalité d’Apple durant leurs séjours.
Le même problème au Japon
Et ce n’est pas un cas isolé. Au Japon, les pompiers évoquent le même problème. Dans un récent article, The Japan News indique que ceux travaillant à proximité des stations de ski auraient aussi du mal à gérer les fausses alertes. Et la plupart de ces fausses alertes proviendraient des modèles de la série iPhone 14. Par exemple, entre le 16 décembre et le 23 janvier, les pompiers de Kita-Alps Nagano ont reçu 919 appels d’urgence, dont 134 faux positifs provenant des stations de ski environnantes. Des appels qui ont été déclenchés automatiquement.
Généralement, ces alertes sont déclenchées lorsqu’un skieur tombe ou fait une collision. Les pompiers de Gujo City indiquent quant à eux que 40 % des 135 appels d’urgence reçus étaient de fausses alertes. Pour rappel, lorsque l’iPhone 14 détecte un crash, celui-ci affiche une alerte sur l’écran. S’il n’y a pas eu d’accident, cette alerte doit être désactivée par l’utilisateur, sinon les secours sont activés automatiquement.
“La fonctionnalité Détection des accidents est conçue pour détecter les accidents de voiture graves, notamment les collisions frontales, latérales ou par l’arrière, ainsi que les tonneaux, impliquant des berlines, des minivans, des SUV, des camionnettes et d’autres véhicules de tourisme”, indique Apple sur sa page d’aide. Mais visiblement, le système est très sensible, vu le nombre de faux positifs signalés.