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La commission de l’App Store passe de 30% à 15%
Apple lance au premier janvier 2021 une nouvelle grille tarifaire pour son App Store.
Apple a annoncé aujourd’hui que la firme allait baisser sa commission sur l’App Store au sein d’un nouveau programme baptisé ” App Store Small Business”. Ainsi la marque à la pomme ne récupérera plus que 15% de commission sur les achats in app fait par les “petites applications”, celle ayant gagné moins d’un million de dollars sur l’année. Cette remise de moitié intervient quelques semaines après la fronde des développeurs contre la commission d’Apple.
Une affaire qui avait été relancé par Fortnite et son éditeur de jeu Epic Games qui s’est fait depuis bannir de l’App Store. Difficile de ne pas voir une petite victoire de l’éditeur, même si elle n’est que de façade face à la firme de Cupertino. Alors bien sur, la situation sanitaire et économique exceptionnelle de 2020 aurait pu amener Apple a prendre cette décision, même sans “l’affaire Fortnite”.
«Les petites entreprises sont l’épine dorsale de notre économie mondiale et le cœur battant de l’innovation et des opportunités dans les communautés du monde entier.» C’est avec ces mots que les dirigeants d’Apple, Tim Cook en tête, ont décidé d’annoncer la grande nouvelle. Fini la commission des 30% pour les petites applications, car comme le rappelle le big boss de la Pomme “l’App Store a été un moteur de croissance économique comme nulle autre”, difficile ainsi de céder aux demandes d’Epic Games ou de Spotify, qui veulent voir le pourcentage de cette fameuse commission tombée pour tout le monde.
L’App Store : la poule aux oeufs d’or d’Apple
Aujourd’hui la partie “services” d’Apple rapporte près d’un quart des revenues d’Apple. Sur le dernier trimestre l’App Store a rapporté 18 milliards de dollars pour la firme. Et si cette offre devrait permettre à plus de développeurs de lancer un premier projet sur l’App Store, elle ne devrait pas réduire nettement les bénéfices de la marque à la pomme sur sa propre plateforme de téléchargements d’applications.
Cette petite remise des prix devrait également servir à calmer les ardeurs de certains développeurs très mécontents de la situation de monopole qu’a créé Apple avec l’App Store sur les produits de sa marque. La volonté inaliénable de Steve Jobs d’allier le software et le hardware dans un seul produit, chose qui fait encore ces preuves aujourd’hui avec les MacBook M1, est en train de payer la rançon de son succès.