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La commission d’Apple sur l’App Store fait encore parler d’elle

Une lettre de la DCN, Digital Content Next, adressée directement à Tim Cook se plaint du deal secret entre Apple et Amazon baissant la commission de la marque à la pomme de 30 à 15% sur les achats in-app sur Amazon Prime Video.

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La DCN, une association des éditeurs de presse qui regroupe des titres prestigieux comme le New York Times, le Washington Post ou encore le Wall Street Journal, a questionné le PDG d’Apple sur « les conditions nécessaires » pour bénéficier de cette réduction de tarifs.

Quelques jours après qu’Epic Games est déclaré la guerre au géant de Cupertino, la marque à la pomme est à nouveau attaquée sur ses commissions prises sur l’App Store. Pour rappel, toutes les applications présentes sur la plateforme de téléchargement d’Apple sont soumises aux règles de fonctionnement de la marque, et ces dernières stipulent que la marque prend une commission de 30 % sur tous les achats réalisés à l’intérieur de l’application, une fois celle-ci installée.

Cette pratique est jugée anticoncurrentielle par beaucoup d’entreprises de la tech, vu qu’aucune solution externe n’existe pour être téléchargée sur un iPhone en s’exemptant de l’App Store, et donc de cette commission.

Un accord « premium » entre Amazon et Apple

Révélé au cours de l’audit de Tim Cook et consorts devant la chambre des représentants fin juillet, cet accord secret entre les deux géants du web daterait de 2017 et aurait été négocié en personne par Jeff Bezos et Eddy Cue, directeur des services en ligne d’Apple.

Pour les principaux intéressés, cette réduction de la commission d’Apple ne s’applique que sur les achats in-app, et non les abonnements, de plus, elle fait partie d’un partenariat « premium » entre les deux entreprises. Ce n’est aucunement un « cadeau » fait à Amazon. Les éditeurs de presse ont donc questionné le patron d’Apple, dans cette lettre ouverte, sur les conditions nécessaires pour qu’eux aussi bénéficient de ce « partenariat premium ».

La commission d’Apple est très sérieusement attaquée ces dernières semaines, alors que la marque à la pomme tente déjà de régler le problème Fortnite, voilà qu’une nouvelle bombe médiatique éclate au visage de Tim Cook.

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Par : Keleops AG
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