Concurrence
La charnière du Galaxy Fold est-elle résistante ? Réponse dans ce test
Le nouveau Samsung Galaxy Fold est passé par la case crash test. Le moins que l’on puisse dire est que le smartphone pliable est très sensible aux chutes.
Désormais commercialisée, la version définitive du Galaxy Fold est normalement apte à affronter les difficultés du quotidien, notamment sur le point des ouvertures et fermetures que le smartphone pliable va devoir assumer. Pour en tester ce qu’il en serait d’une utilisation intensive, le laboratoire de test SquareTrade a mis à l’épreuve le smartphone.
Dans un véritable crash test, le terminal a pu être plié plus de 120 000 fois. Selon Samsung, il s’agirait du nombre de fois qu’un utilisateur du Galaxy Fold pourrait effectuer d’ouverture du smartphone, pendant une durée longue de 3 ans. En l’espace de plusieurs heures, SquareTrade en est arrivé à ce nombre grâce à une machine pliant et dépliant le smartphone en continu.
Des bugs de pixels et une charnière qui se détériore
Dans sa vidéo, le laboratoire y dévoile ses observations en temps réel. Il explique notamment qu’après 18 500 ouvertures, le smartphone rencontrait des problèmes d’affichage, avec des bugs de pixels, et qu’après 40 000 ouvertures, ils durent arrêter le téléphone pour la nuit, alors que des problèmes sur le tactile de l’écran apparaissait, certainement dû à la chaleur des verrouillages/déverrouillages.
Au bout de 120 000 mouvements, l’écran posait toujours autant problème, avec des bugs d’affichage qui restait de façon plus continue. Mais le plus important concerne la charnière : selon SquareTrade, celle-ci s’est bel et bien détériorée dans son mouvement.
Un test de la résistance de l’écran aux chutes
Deuxième atelier du test, l’épreuve de la chute et de l’impact au sol. Sans surprise, le nouveau Galaxy Fold n’est pas des meilleurs élèves. Au contraire même, il faudra être très soigné quand vous emporterez un Galawy Fold avec vous : une chute, à 1m80, et c’est le drame pour le smartphone pliable sud-coréen. Selon leurs tests, effectués avec ou sans la petite coque de protection livrée avec le terminal, chacun des trois écrans n’a pu résister. Les caméras, elles aussi, ont été clairement mises hors de fonction.
Samsung est au courant de ce point, et il n’a pas été surprenant que la firme communique au sujet des réparations potentielles de l’écran de son nouveau smartphone à plus de 2000 dollars. Pour pouvoir éviter que les clients soient trop inquiets, la firme a décidé de baisser les prix à seulement 130 € le changement d’écran, main-d’œuvre comprise. Un prix très alléchant, alors que le changement de l’écran de 7,3 pouces ne sera pas des plus simples à réaliser.