Apple
La bonne affaire du PDG d’Apple ne passe pas inaperçue
Tim Cook est riche, très riche, même. Voici de nouveaux chiffres qui le démontrent, de nouveau.
Tim Cook vient de vendre près de deux cent mille actions AAPL, pour une valeur de plus de trente millions de dollars. Ces options lui sont probablement dues grâce à des résultats financiers en forme. En effet, le contrat liant le dirigeant à Apple lui octroie la possibilité de céder des titres en fonction d’objectifs définis en interne. Ceux-ci restent inconnus du grand public, du moins dans les détails. Mais dans les grandes lignes, on peut supposer que l’ancienneté ou encore le chiffre d’affaires rentrent en compte. Comme souvent, il faut toutefois savoir que la société n’est ici pas la seule décisionnaire. Ainsi, car cette dernière est cotée en bourse, la SEC surveille aussi ce genre de transactions pour éviter d’éventuelles manipulations du cours illégales. La SEC se présente comme l’équivalent de l’AMF française (autorité des marchés financiers), mais pour le marché régulé par les États-Unis.
Tim Cook est à la tête d’Apple depuis 2011, date à laquelle Steve Jobs nous quittait des suites d’un cancer du pancréas mal soigné. Depuis la prise de pouvoir de son successeur, Cupertino a officiellement dépassé les trois mille milliards de dollars de capitalisation à la bourse de Wall Street. C’est aussi sous l’ère Tim Cook qu’Apple s’est davantage ouverte à la personnalisation d’iOS, à la concurrence ou encore aux médias. Une prochaine version du système d’exploitation des iPhone devrait d’ailleurs confirmer ce positionnement, car il serait possible d’y insérer des espaces entre les rangées d’icônes de l’écran d’accueil.
Combien pèse Tim Cook aujourd’hui ?
C’est le bon moment pour se poser la question, car Forbes vient tout juste de publier son dernier classement des milliardaires les plus fortunés de la planète. Et Tim Cook fait justement partie de ce club très fermé, qui ne compte que quelques milliers de membres. Le numéro un d’Apple y est ainsi classé 1623e, à l’heure où nous écrivons ces lignes. À soixante-trois ans, le résident californien serait détenteur d’un patrimoine valant près de deux milliards de dollars. À titre de comparaison, Lauren Powell Jobs et sa famille sont désormais 154e du classement avec plus de douze milliards de dollars à leur actif. Également actionnaire de Disney, l’Américaine est l’ex-femme de Steve Jobs et a hérité d’une part de sa fortune, et d’autre part de son yacht conçu notamment par le designer français Philippe Starck.
Pour en revenir à Tim Cook, notons, par ailleurs, qu’il peut, au-delà de ses propres revenus, profiter aussi des largesses d’Apple lors de ses déplacements. La société lui paye ainsi des voyages en jet privé ainsi qu’un service de protection sous la forme de gardes du corps, indispensables à sa sécurité. Quand on sait que le management du directeur général a permis à l’entreprise d’être aussi prolifique que le prouvent ses derniers résultats financiers, c’est compréhensible.
Apple n’est pas le meilleur faiseur de milliardaires
Malgré sa deuxième position dans la liste des plus fortes valorisations boursières au monde et des revenus très en forme, on constate clairement qu’Apple n’est pas la société à laquelle on doit le plus de milliardaires. On ne retrouve ainsi que peu d’employés actuels ou passés de l’entreprise, dans le top 1000 de Forbes. Notons tout de même que Warren Buffet, dont le portefeuille est composé en majorité d’actions AAPL, reste l’un des hommes les plus riches du monde avec une fortune colossale de 133 milliards de dollars environ – aux dernières nouvelles.
À titre de comparaison, aujourd’hui, davantage de personnes passées chez Alphabet ou Microsoft figurent dans le classement. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas de Steve Ballmer ou de Bill Gates chez Redmond, mais aussi de Sergey Brin et de Larry Page chez Alphabet (nouveau nom de Google).
- Tim Cook vient de vendre pour près de 30 millions de dollars d’actions AAPL
- L’homme est aujourd’hui l’un des plus riches chez Apple, mais après l’ex-femme de Steve Jobs
- Apple est la deuxième capitalisation boursière de la planète