iPhone
La beta d’iOS 14 appuie les rumeurs autour d’un iPhone 12 de 5,4 pouces
Apple a dévoilé cette semaine la troisième version de sa bêta d’iOS 14. Le système d’exploitation d’Apple en dit plus sur la résolution d’écran du futur iPhone 12 de 5,4 pouces, pressenti pour arriver cet automne.
Dans cette nouvelle version de la bêta d’iOS, 9to5Mac s’est amusé à utiliser la fonction Zoom d’affichage. Elle a permis de détecter les limites de ce nouvel OS.
Pour bien expliquer, la fonction Zoom d’affichage est disponible chez Apple depuis l’iPhone 6, elle permet très simplement d’effectuer un « zoom » sur l’écran, en grandissant la taille des icônes et des boutons. Mais Apple ne fait pas que grossir la taille de l’image, il utilise en réalité une résolution différente de celle de votre iPhone.
Par exemple sur l’iPhone 11 Pro Max de 6,5 pouces, activer le Zoom d’affichage revient à utiliser la résolution d’écran d’un iPhone 11 Pro de 5,8 pouces. Rien de plus simple pour Apple. Mais avec la sortie en taille unique de l’iPhone X, les versions modernes d’iOS ne descendaient jamais sous une taille d’écran de 5,8 pouces. La fonction Zoom d’affichage n’était d’ailleurs pas disponible sur les iPhone 11, XS et X.
Des téléphones comme l’iPhone 11 ou l’iPhone XR, avec leur écran de 6,06 pouces, utilisaient, avec la fonction Zoom d’affichage, la même interface que l’iPhone Max. Mais avec des résolutions d’images plus faibles, du à la taille de leur écran. Avec cette version d’iOS 14, Apple souhaite développer une résolution propre à son futur écran de 5,4 pouces, prévu pour être sur le premier des 4 modèles d’iPhone 12 présentés cet automne.
Une résolution adaptée au 5,4 pouces
Ainsi en obligeant l’OS à utiliser une résolution d’écran réduite avec la fonction de zoom d’affichage, il s’adapte aux écrans de 5,4 pouces. Une taille d’écran qui fonctionne parfaitement bien sous iOS 14. Dans cette nouvelle version de la bêta il est donc possible d’atteindre une résolution d’écran de 960 x 2079 pixels.
À titre de comparaison, la résolution d’un iPhone X est de 1125 x 2436 pixels. Cette nouvelle résolution propose donc le même rapport hauteur/largeur que son prédécesseur, mais dans un écran légèrement plus petit. Avec une telle résolution, la densité de pixels de ce nouvel iPhone 12 serait plus élevée que sur tous les autres modèles LCD de la marque, ou alors Apple a prévu de réduire encore la résolution de l’écran de son futur iPhone.
Quoi qu’il en soit, les rumeurs semblent confirmer l’arrivée d’un iPhone 12 de petite taille cet automne, il devrait vraisemblablement être accompagné de trois autres modèles. Confirmation prévue d’ici quelques mois lors du keynote d’Apple.