iPhone

La batterie de l’iPhone : la nouvelle cible de l’Europe ?

La batterie des iPhone est trop complexe à remplacer selon les instances européennes.

Il y a

le

© iFixit

La Commission européenne prévoit de mettre fin à plusieurs pratiques d’Apple dans les prochaines années. Une première victoire de taille concerne le port de charge de l’iPhone. À compter de 2024, il sera impossible pour Apple de toujours proposer du Lightning, mais la marque à la pomme devra se tourner vers l’USB-C, un port plus universel adopté par l’ensemble du marché.

Cette démarche devrait permettre, selon la Commission européenne, de faciliter la vie des utilisateurs. Toujours selon Bruxelles, une autre mesure doit être mise en œuvre dans les plus brefs délais pour aider les consommateurs. La batterie devra être « facilement » remplaçable sur les produits électroniques dans quelques années.

Des batteries “faciles” à changer

C’est en substance la proposition aujourd’hui à l’étude du côté de la capitale belge. Selon les informations de PocketNow« Trois ans et demi après l’entrée en vigueur de la législation, les batteries portables dans les appareils doivent être conçues de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes. »

Le texte précise également que les entreprises devront recycler, dans la mesure du possible, les batteries de leurs appareils. L’intention derrière un tel projet de loi est de réduire le nombre de déchets électroniques produits par l’Europe dans les 10 prochaines années.

Réduire les déchets, réduire la pollution

En bout de chaîne, une telle législation pourrait faire réduire le niveau de pollution du vieux continent et ainsi permettre aux acteurs de ce dernier de tenir les engagements pris à Paris en 2015 ou plus récemment. Les gaz à effet de serre sont aujourd’hui devenus des ennemis publics.

L’Europe veut tout faire pour se donner une meilleure image d’un point de vue écologique. Le marché commercial du vieux continent ne pouvant être abandonné par des entreprises, comme Apple, la Commission européenne espère que le vote de loi comme celle-ci va permettre des changements à l’échelle de la planète. Cela semble avoir fonctionné pour le port USB-C de l’iPhone qui devrait être adopté dans quelques mois par Apple.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile