Actualités
La 6G arrive en 2030, la France s’y prépare déjà
La France se prépare déjà au lancement de la 6G. Le gouvernement vient d’annoncer la création d’une plateforme “France 6G”.
- La 6G devrait arriver en 2030 et la France veut participer activement à son développement
- Le gouvernement annonce la création d’une plateforme “France 6G” qui va rassembler les différents acteurs de la R&D
- Celle-ci permettra de valoriser la recherche française lors de la standardisation de la 6G
Alors que la 5G a encore du chemin à faire, l’industrie des télécommunications, ainsi que les gouvernements, anticipent déjà l’arrivée de la 6G. Bien que celle-ci n’arrivera certainement qu’en 2030, la France avance déjà ses pions. Et pour commencer, le gouvernement annonce la création d’une nouvelle plateforme appelée “France 6G”, qui permettra à l’Hexagone d’être active dans le développement du futur standard.
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, viennent d’officialiser le programme de recherche “Réseaux du futur”. Doté d’un budget de 65 millions d’euros de France 2030, celui-ci inclut également la création de la plateforme France 6G, qui sera proposée par l’Institut Mines Télécom.
Rassembler et valoriser la recherche française
La plateforme devra rassembler les différents acteurs industriels et académiques de l’écosystème français, afin que les recherches de ces acteurs puissent avoir un impact sur le développement du standard de la 6G. D’autre part, cette participation à la standardisation permettra à la France de favoriser la création de standards qui seront conscients des “enjeux environnementaux et sociétaux”.
En résumé, la plateforme va rassembler les acteurs de la R&D et valorisera la recherche française lors de l’élaboration de la 6G, tout en veillant à ce que le standard corresponde aux valeurs de la France et de l’Union européenne.
La 5G x 100 ?
Pour le moment, on ne sait pas précisément quelles seront les caractéristiques de la 6G. Mais cette sixième génération devrait permettre d’atteindre des débits 100 fois supérieurs à celui de la 5G. Or, selon le gouvernement, un tel débit va poser de nouveaux défis environnementaux et énergétiques. D’où la nécessité de “définir les objectifs du futur standard de cette sixième génération de réseaux.”
“Aux côtés de la recherche publique, c’est l’écosystème français qui doit être mobilisé dans l’objectif de jouer un rôle clé dans l’élaboration des standards de la sixième génération des réseaux et la mission confiée à l’IMT permettra de proposer une organisation efficace pour une plateforme « France 6G »”, explique Jean-Noël Barrot.
Pour le moment, le lancement de la 6G n’a pas de date précise. Cependant, selon un article de CNBC, les dirigeants des plus importants opérateurs mondiaux estiment que cette nouvelle génération arrivera en 2030. Le standard devrait, quant à lui, être finalisé avant.