Actualités
La 5G crame la DATA d’un forfait mobile en moins d’une heure
Tests 5G, les données cellulaires d’un forfait mobile épuisées en moins d’une heure !
La 5G ne devrait pas arriver avant l’année prochaine en France, et encore uniquement dans les plus grandes villes dans un premier temps. La première puce 5G dans l’iPhone ne verra aussi probablement pas le jour avant les modèles de 2020.
Mais il peut s’agir d’une bonne nouvelle, si l’on en juge des premiers tests 5G réalisés par Daniel van Boom, un journaliste de CNET. Ce dernier a conduit une série de tests 5G en Australie, où l’opérateur Telstra propose déjà la 5G dans certaines parties de la ville de Sydney.
Comme promis, la 5G est ultra-rapide, car il a pu télécharger le jeu PUBG qui pèse 2 Go en 54 secondes, ou encore un film de Netflix en 92 secondes.
Reste que pour l’instant, il y a encore très peu d’utilisateurs 5G, donc il est fort probable que le débit réel avec de nombreux utilisateurs 5G en simultanée, soit plus bas que ce qui a été observé par le journaliste.
Il y a également un problème de portée avec la 5G, une trop grande distance par rapport à une antenne, entraine une chute importante du débit pour tomber au niveau de la 4G.
Par exemple, il a téléchargé le film “Wine Country” en 2 minutes et 10 secondes sur un iPhone XS Max avec la 4G, et seulement 9 secondes plus rapide en 5G avec un Oppo Reno 5G.
Avec une telle vitesse de téléchargement, les opérateurs vont devoir revoir la DATA des forfaits mobiles actuels. Car le journaliste de CNET a épuisé 20 Go de DATA en moins d’une heure, ce qui n’est pas énorme. Personnellement j’utilise environ 20 à 35 Go de DATA avec un forfait mensuel à 50 Go.
La 5G va amener de nouvelles habitudes d’utilisation, à condition que les forfaits suivent, sinon il y a de grandes chances que les opérateurs réduisent le débit quand le quota de DATA est atteint. Chose que font déjà certains opérateurs, quand des utilisateurs actifs de 4G ont dépassé le seul autorisé par leur forfait.