Accessoires
Kuo en dit plus sur le casque de réalité virtuelle Apple et mise sur 2022
Il s’agirait d’un produit capable d’entrer en compétition avec le HTC Vive Pro.
Ming-Chi Kuo, analyste de renom réputé pour ses prédictions quand il s’agit de deviner à quoi ressembleront les prochains produits d’Apple, vient de partager de nouvelles hypothèses à ce propos. Elles concernent cette fois-ci le futur casque de la marque californienne -non, on ne parle pas des AirPods Max– dans lequel serait intégrée selon lui une technologie capable de suivre les mouvements de l’œil.
Son objectif n’est pas précisé par le chercheur, mais il est tout à fait possible qu’une telle solution serve en fait aux jeux vidéo. Pour la VR, ceux-ci se perfectionnent de plus en plus chaque jour, si bien que les commandes ne se limitent plus qu’aux simples manettes. De plus, l’appareil pourrait détecter dans quelle direction regarde l’utilisateur, ou s’il cligne des yeux. Il proposerait même la reconnaissance des iris, à l’instar du déverrouillage biométrique de Face ID et de Touch ID.
Pas avant l’année prochaine
Le développement du casque de réalité mixte d’Apple pourrait toutefois ne pas voir le jour d’ici le keynote de septembre. Son fabricant semble ainsi avoir d’autres projets similaires d’envergure dans les cartons, dont les Glass qui ne sont toujours pas officielles non plus. Déjà en contact avec des circuits de production en Asie, celles-ci seraient à distinguer du HMD selon Kuo.
Ce dernier assure également qu’il n’aurait pas besoin de smartphone pour fonctionner. Contrairement au Gear VR de chez Samsung, dans lequel il est nécessaire de venir insérer un mobile Galaxy pour faire office d’écran. Gageons que des efforts seront donc faits du côté du poids de l’accessoire, afin de rendre son expérience plus confortable en cas de session prolongée.
Applications
L’oculométrie du casque d’Apple, de son côté, pourrait par exemple permettre d’afficher des informations détaillées sur un item en le fixant de façon prolongée. On peut aussi imaginer cligner des yeux pour sélectionner. Mais le principal atout de la bête se situerait en fait dans l’économie d’énergie.
Ainsi, en sachant où nous regardons, la dalle pourrait y afficher une image en haute définition. Tandis que les autres parties de l’écran auraient droit à une résolution revue à la baisse en direct, afin de préserver l’autonomie de la batterie. Encore un facteur permettant d’alléger le poids, potentiellement.
Prix estimé : plus de mille euros.