Apple

WWDC 2022 : iOS 16, puce M2, etc., que nous prépare Apple ?

On vous révèle les nouveautés que devraient annoncer Apple lors de son prochain évènement majeur.

Il y a

le

© Apple

Mise à jour : ajout des dernières informations à propos du casque de réalité augmentée.

La conférence pour développeurs d’Apple, ou WWDC, aura lieu du 6 au 10 juin prochain à l’Apple Park. Comme d’habitude, une présentation ouvrira le salon. Tim Cook lancera cette dernière vraisemblablement le lundi 6 juin à 10h du matin (heure californienne), 19h, heure française.

Lors de ce Keynote, plusieurs nouveautés devraient être dévoilées. Logicielles tout d’abord, avec de premiers mots sur les nouvelles versions des systèmes d’exploitation de la marque, iOS 16, iPadOS 16, watchOS 9 et macOS 13. Mais aussi matérielles, avec de nouveaux Mac très attendus.

Voyons justement, en recoupant les récents bruits de couloirs et rapports d’analystes, les révélations qui devraient marquer cet Apple Event du 6 juin.

Les annonces logicielles (très probables)

iPhone et iPad

Les systèmes iOS 16 et iPadOS 16 seront les stars de l’Apple Event et de toute la conférence de la WWDC, comme les autres prochains OS. Si l’on se base sur le calendrier habituel d’Apple, iOS 16 et iPadOS 16, aperçus sur scène lors du Keynote, devraient être proposés dans une première itération bêta aux développeurs au même moment. Ensuite, pendant le mois de juin et tout l’été, jusqu’à l’automne et la sortie des prochains iPhone, les deux OS pour appareils mobiles Apple connaîtront différentes versions de test et diverses évolutions que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir.

Vous pouvez découvrir un premier aperçu des nouveautés iOS 16 dans nos articles justement taggués “iOS 16”. Pour un condensé des changements à attendre, voir l’article suivant :

Pour ces prochaines versions d’iOS et iPadOS, Apple semble vouloir se concentrer sur certains aspects, notifications, écran verrouillé, santé, messages sans changer grandement la recette de l’an dernier sur le reste. Il faut avouer qu’iOS 15 et iPadOS 15 n’étaient pas avares en changement. On espère tout de même des ajouts pour l’iPad avec un multitâche encore plus puissant que ce que permet iPadOS 15.

Concept iOS 16 © the Hacker 34 / YouTube

Enfin, pour les machines supportées, il faudrait avoir un iPhone 7 ou plus récent, et un iPad 6, mini 5, Air 3 ou Pro de 2016 ou plus récent.

Mac et autres OS

Concernant la prochaine version de l’OS Mac, à ce stade, le mystère reste entier. On ne connait ni son possible nom ni les ajouts qu’elle devrait amener (de maigres indices laissent imaginer le surnom de “Mammoth”).

Pour Apple Watch et watchOS 9, c’est idem. On ne sait pas encore quelles seraient les nouveautés du prochain système pour montres pommées. On ne risquerait tout de même pas grand-chose à prédire de nouvelles fonctionnalités santé et sport.

© Apple

On imagine que watchOS 9 paraîtra avec iOS 16, vers le début ou le milieu du mois de septembre. Quant à macOS 13, il vaut mieux tabler sur une sortie un peu plus tard, vers octobre, voire novembre, selon les habitudes de la société californienne.

Petite mention pour tvOS, qui devrait aussi connaître une mise à jour majeure, introduite à la WWDC et proposée à tous à l’automne 2022.

Les annonces matérielles

Mac mini M2 : très probable

Le Mac mini M1 est arrivé en 2020. Par ailleurs, c’est lors de la WWDC de 2020 que la plateforme Apple silicon se montrait pour la première fois au grand public. Et le Mac mini fut alors la première Apple machine à en profiter, avec une version de l’ordinateur pour développeurs mis en vente pendant l’été de la même année.

On voit donc bien Tim Cook et ses acolytes présenter cette année la puce M2 (et Mark Gurman aussi), pour MacBook Air, donc comme vu ci-dessous, mais aussi, et avant tout pour Mac mini.

© Presse-citron.net

MacBook Air M2 : probable

Voilà un autre appareil très attendu. Le MacBook Air M1 est paru en novembre 2020. Nous sommes bientôt à la mi-2022, ce qui donne un timing assez logique de renouvellement de la machine (même si un peu court). Et pour marquer le coup, quoi de mieux que le passage à une nouvelle génération de puce Apple silicon. Les processeurs M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra on l’a vu, ont été réservés aux machines plus haut de gamme, MacBook Pro et Mac Studio. Tout porte donc à croire qu’un MacBook Air M2 soit dans les cartons chez Apple.

iMac Pro : assez probable

En début d’année, plusieurs analystes se sont rejoints sur le fait qu’Apple n’avait bel et bien pas abandonné l’iMac Pro, alors même que la machine n’est plus disponible à la vente depuis un certain temps déjà. La firme californienne pourrait profiter justement de la WWDC, dédiée aux développeurs, pour insister sur ses machines Pro, avec le retour d’un iMac Pro. Évidemment, la bête viendrait équipée d’une puce Apple silicon, M1 Max ou M1 Ultra. Si annonce de la M2 il y a, on imagine cette dernière cantonnée aux Mac premiers prix et sans communication sur des dérivés M2 Max/Pro/Ultra en parallèle.

© Apple

Mac Pro : assez probable

Même si on ne dispose à ce stade que de quelques rumeurs soutenant la venue d’un nouveau Mac Pro cette année, on peut imaginer Apple profiter de l’évènement pour enfin annoncer le renouvellement de son ordinateur le plus puissant.

Déjà, le Mac Pro est l’un des derniers Mac encore en gamme tournant sous architecture Intel. Ensuite, la génération actuelle de la grande tour a été introduite en 2019. Enfin, il se murmure qu’Apple serait capable de proposer une machine profitant de deux puces M1 Ultra fusionnées entre elles pour former une Soc d’une puissance dingue.

M1 Ultra © Apple

Et puis, n’oublions que la WWDC est un terrain propice aux annonces de nouveautés matérielles pour professionnelles, étant donné que l’évènement est consacré aux développeurs d’apps avant tout.

Le Mac Pro constitue par ailleurs le Saint-Graal aux yeux de ces derniers, et d’autres professionnels évidement. Son arrivée dans le monde Apple silicon est donc attendue de pied ferme. À voir maintenant si Apple répondra à cet espoir d’ici un mois.

Casque réalité augmentée : assez probable

Enfin, on sait qu’Apple planche sur un projet de casque de réalité augmentée. La firme pourrait dévoiler une première version d’un tel appareil à la WWDC, ce qui laisserait le temps aux développeurs de maitriser la plateforme et le système sous-tendant l’ensemble. Ce “realityOS”, comme certains l’ont déjà nommé à l’avance, s’enrichirait d’apps pendant quelques mois, avant que le casque n’arrive bel et bien sur le marché, pour tous, en 2022 ou peut-être 2023.

© Antonio De Rose

Reste qu’une telle nouveauté sortant des sentiers battus reste toujours difficile à prévoir, d’autant qu’Apple n’hésitera pas à retarder ses révélations sur le sujet en cas de moindres soucis, et ce, jusqu’à quelques jours avant le keynote du 6 juin.

Finalement, l’Apple Event à venir s’annonce assez classique, à moins que vienne s’y glisser cette nouveauté AR.

Mise à jour : le 30 mai, le dépôt de la marque realityOS a été détecté. Mais typiquement, alors que cette information venait alimenter les rumeurs de sortie d’un casque de réalité augmentée lundi prochain, Ming-Chi Kuo venait éteindre l’incendie. Selon lui, pas de produit lié à la réalité augmentée ou la réalité virtuelle à la WWDC 2022.

Quelle est la nouveauté que vous attendez le plus parmi celles listées ci-dessous ? Aussi, voyez-vous Apple faire encore d’autres annonces lors du Keynote ?

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile