Apple
Keynote WWDC du 7 juin : à quoi s’attendre ?
Tentons de voir ce que contiendra la prochaine conférence d’Apple en termes d’annonces logicielles, mais aussi matérielles.
La WWDC, cet évènement Apple dédié aux développeurs, va débuter lundi 7 juin. Comme d’habitude, le premier jour sera celui du keynote qui va voir Tim Cook et ses associés présenter les nouveaux OS. Ainsi, on devrait en savoir plus à ce moment sur les prochaines versions d’iOS, de macOS, de watchOS, de tvOS, mais aussi d’iPadOS.
Mais si cette conférence de la WWDC sera centrée, par tradition, sur des nouveautés logicielles, il n’est pas impossible que des nouveautés matérielles montrent également le bout de leur nez. Selon les récentes rumeurs, plusieurs nouvelles machines sont en préparation chez Apple, et historiquement, cette fenêtre de tir de début juin a souvent été utilisée par la firme californienne pour lancer de nouveaux Mac. On parle notamment d’un nouveau MacBook Pro 16″, mais aussi d’un nouveau MacBook Pro 14″, entre autres nouveaux AirPods pour profiter pleinement d’Apple Music en Lossless Audio. En bref, voyons ensemble ce qui pourrait bien être présenté par Apple lors de son prochain évènement.
Quelles annonces probables pour le keynote WWDC ?
iOS 15
Les rumeurs à propos d’iOS 15 se sont faites assez rares jusque là. Il serait notamment question des améliorations suivantes :
- Notifications : nouveau réglage de notifications basé sur une sorte de “statut”. Les notifications pourraient par exemple alerter l’utilisateur en journée, mais rester silencieuses la nuit, au volant, ou encore au travail, et cela automatiquement. Des réponses automatiques aux messages pourraient même être configurées pour être envoyées selon le statut. Ces nouvelles options devraient être accessibles sur l’écran verrouillé et dans le centre de contrôle
- iMessage : aucune information disponible sur de quelconques améliorations, mais il a été entendu qu’Apple travaillerait à rendre iMessage aussi riche en fonctionnalité que les apps concurrentes, dont WhatsApp
- Vie privée : nouveau menu dans lequel il serait possible de connaître quelles sont les applications qui récoltent les données utilisateurs
- Mode sombre : de nouvelles options permettant de contrôler plus en détail le mode sombre, notamment en ce qui concerne les couleurs
- Santé : l’application Santé d’Apple inclurait une nouvelle fonctionnalité de suivi alimentaire, avec comptage des calories et des nutriments, à la manière de ce que font des applications comme MyFitnessPal ou encore Foodvisor et Lifesum
- Réglages : l’application “Réglages” profiterait de quelques améliorations en matière d’ergonomie
- Bruits de fond : plusieurs sortes de fonds sonores d’ambiance disponible pour améliorer sa concentration, se calmer, déstresser, se relaxer ou s’endormir (bruits de pluie, d’océan, de forêt, bruit blanc, etc.)
- Memojis : nouvelles options de personnalisation avec apparition des aides médicales, tube d’oxygène et implant cochléaire par exemple
- Aides auditives : compatibilité avec de nouvelles aides auditives MFi pour de l’écoute bidirectionnelle et le support des appels et de FaceTime
- Audiogrammes : support pour les écouteurs d’audiogrammes pour personnaliser le son selon son profil auditif et ses pertes, le cas échéant, en termes de fréquences
- Contrôle vocal par son : amélioration du contrôle vocal pour les utilisateurs avec difficultés touchant la motricité et la parole
- Taille de texte et réglage d’écran : réglages paramétrables par application
watchOS 8
De la même façon que pour iOS 15, les nouveautés de wathcOS 8 ne sont pas encore bien connues pour l’instant. Voici ce qui aurait déjà été repéré cependant :
- AssistiveTouch : nouvelle option d’accessibilité permettant d’utiliser la montre sans avoir à toucher l’écran, mais uniquement en profitant des capteurs de l’Apple Watch
iPadOS 15
iPadOS 15 profitera de la majorité des nouveautés d’iOS 15, mais aussi de quelques spécificités, dont :
- Suivi du mouvement des yeux : nouvelle option d’accessibilité pour contrôler l’iPad à l’aide du regard
- Écran d’accueil : nouveau design avec amélioration de la gestion des widgets
tvOS 15
Concernant l’OS du boitier TV d’Apple, il se pourrait qu’il profite d’un nouveau design et d’un nouveau mode de fonctionnement spécial pour les enfants avec gestion des parents notamment pour le temps d’écran et les applications utilisables.
macOS 12
La prochaine version de macOS est restée très secrète jusque là, peut-être encore plus que les prochaines versions des OS mobiles d’Apple. Il se pourrait que le changement se fasse pour l’une de ces deux possibilités : Mammoth ou Monterey.
Voilà pour les nouveaux OS, qui, on l’espère, seront riches en nouveautés, améliorations, ajustements et autres changements. Mais sachez que la firme à la pomme a surement quelques surprises matérielles à nous présenter. Comme indiqué ci-dessous.
Des nouveautés matérielles ?
Selon les dernières rumeurs, le nouveau produit qui a le plus de chance d’être vu lors du prochain keynote serait un MacBook Pro 16″ avec puce Apple silicon. En effet, en novembre dernier, Apple renouvelait sa gamme de MacBook Pro en délaissant Intel pour ses puces maison. Mais le changement ne concernait que la version 13,3 pouces. Le MacBook Pro 16″ actuellement en vente intègre toujours un processeur Intel. On espère donc voir arriver une nouvelle génération de cette machine avec une version améliorée de la puce Apple silicon M1 équipant iPad Pro, iMac, MacBook Air et MacBook Pro 13,3″.
Il se pourrait aussi qu’un MacBook Pro 14″ voit le jour, mais c’est selon nous moins probable, étant donné que la version 13,3″ date de novembre dernier et qu’Apple aurait peu d’intérêt à garder en gamme deux modèles de 13,3 et 14 pouces.
On attend aussi de nouveaux AirPods Pro ou en tout cas un nouveau système d’écoute permettant de profiter pleinement des deux grandes nouveautés arrivant en juin côté services : Apple Lossless Audio et Spatial Audio.
Enfin, certains espèrent voir venir un nouveau Mac mini plus puissant, mais aussi une nouvelle génération de Mac Pro. Mais je ne miserais pas un centime sur ces deux dernières hypothèses. D’autant plus que le prochain Mac Pro devrait arriver en 2022 selon des révélations récentes.
Mais encore ?
Apple Lossless et Spatial Audio
Ces nouveautés Apple Music ont été annoncées il y a quelques jours par communiqué de presse pour une disponibilité au mois de juin. Détaillées ici, on imagine qu’elle pourrait bien profiter d’une petite démonstration ou en tout cas d’un petit rappel lors de l’évènement d’ouverture de la WWDC, voire même d’une annonce d’une date de disponibilité précise.
Reste à attendre patiemment lundi 7 juin pour voir ce qu’Apple nous a préparé. La conférence débutera à 19h, heure française, mais nous vous invitons à rejoindre notre suivi live dès 14h pour répondre à des sondages le temps de se préparer aux nouveautés.