Apple

Keynote “Let Loose” : 3 points qui la distinguent d’une conférence classique

Nous devrions pouvoir découvrir des tablettes et un stylet leur étant dédié, lors de la conférence.

Il y a

le

Par

© Apple

Apple organise le 7 mai prochain son événement Let Loose, autrement dit un keynote comme nous avons l’habitude d’en découvrir en septembre ou en juin. En tout cas, sur le papier, car cet événement s’avère tout de même assez différent des derniers que nous avons pu suivre. L’occasion de revenir, justement, sur ce qui distingue la date du mois prochain et celles que nous avons l’habitude de relayer.

Nous avons déjà pris le temps de faire le point sur les annonces potentielles attendues lors de la présentation, qui sera diffusée en direct sur YouTube et commentée en même temps au sein de nos colonnes. En bref, il faut savoir que plusieurs produits sont ainsi attendus pour l’occasion, dont les iPad Pro OLED avec puce M4, l’iPad Air de 12,9 pouces et son petit frère de 10,9 pouces ou encore l’Apple Pencil de troisième génération. Dans le même temps, l’Apple Vision Pro pourrait se doter d’une date de sortie pour le marché européen et le reste du monde (seuls les États-Unis peuvent acheter le dispositif pour le moment).

La date

À un mois de la Worldwide Developer Conference, c’est assez rare de voir deux Apple Event aussi rapprochés. De tels événements sont tout de même parfois organisés au printemps, mais souvent c’est vers mars ou avril que nous y avons droit. Le dernier keynote de ce genre date du 8 mars 2022, c’est ce jour-là que nous avions alors pu découvrir le nouveau Mac Studio et l’écran Studio Display, ainsi que deux couleurs supplémentaires pour les iPhone 13 et iPhone 13 mini ou encore l’iPhone SE de troisième génération.

Voici les autres créneaux similaires que nous avons pu lister :

  • le présentation de la première génération de l’iPhone SE en mars 2016, le 21
  • un Apple Event a eu lieu le 27 mars 2018, pour découvrir un nouvel iPad
  • le 25 mars 2019, l’Apple Card, Apple Arcade, Apple TV+ et Apple News+ ont vu le jour
  • le 20 avril 2021, Apple a dévoilé l’iMac M1 et l’AirTag, entre autres

L’heure

Le keynote du 7 mai est organisé à seize heures (heure de Paris), soit sept heures en Californie. C’est inhabituel. D’habitude, c’est à dix-neuf heures (heure de Paris) pour dix heures sur la côte ouest.

Mais alors, pourquoi cette heure si originale ?

Pour Mark Gurman, auteur de la newsletter hebdomadaire Power On, il s’agit là d’une bonne solution pour toucher davantage le public chinois. Ainsi, avec le décalage horaire, il sera vingt-deux heures à Shanghai, capitale économique de l’Empire du Milieu, lors de l’Apple Event. Dans le pays de Xi Jinping, les ventes de la firme à la pomme seraient en berne ; celle-ci en profiterait donc pour tenter de revigorer ses chiffres sur place.

Le keynote d’octobre dernier était également assez étrange au niveau horaire, puisque c’était le premier évènement Apple de nuit (pour le fuseau parisien, là encore).

L’invitation à Londres

Un autre point assez exceptionnel pour un keynote : les journalistes semblent avoir reçu une invitation pour un événement organisé pendant la conférence, à Londres. On suppose que cette dernière y sera diffusée en direct, et qu’une prise en main des Apple Vision Pro suivra.

D’habitude, tout se déroule en Californie. Plus précisément, les événements sont organisés au Steve Jobs Theater, un grand auditorium installé au sein de l’Apple Park, siège social de la firme du même nom.

  • Le keynote du 7 mai est original car sa date est très proche de la WWDC, ce qui est inhabituel pour Apple
  • L’organisateur semble aussi organiser un événement à Londres, où il sera peut-être possible de prendre en main l’Apple Vision Pro après l’annonce de sa date de sortie européenne
  • Le keynote est organisé à seize heures (heure de Paris), contre à dix-neuf heures (heure de Paris) d’habitude
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile