iPhone
Keynote de rentrée : à quoi s’attendre ?
Tentons de voir ce qu’annoncera Apple lors de son prochain Keynote.
Mise à jour du 14 septembre : Mark Gurman mise sur l’apparition des deux nouveaux iPad et iPad mini lors d’un keynote en octobre. D’autres analystes mentionnent toujours l’arrivée d’un iPad dès ce soir.
Apple tiendra une nouvelle présentation ce soir, comme annoncé là. Il s’agit du traditionnel keynote de rentrée. Pendant ce dernier, habituellement, Apple lève le voile sur une nouvelle génération d’iPhone et une nouvelle génération d’Apple Watch. Mais il n’est pas impossible non plus que de nouveaux produits fassent leur apparition à ce moment-là. Si on met de côté l’année dernière, très spéciale en raison du coronavirus avec des iPhone présentés lors d’un keynote en octobre, suivant un keynote de rentrée spécial Apple Watch, en 2019 par exemple, l’iPhone 11 était dévoilé à la rentrée aux côtés de l’Apple Watch Series 5. Un nouvel iPad entrée de gamme avait également été annoncé, aux côtés des nouveaux services Apple Arcade et Apple TV+.
Sur cette base, et selon les rumeurs de ces dernières semaines, voyons ce que devrait sur le papier contenir le keynote “California Streaming” de ce soir, 14 septembre 2021.
iPhone 13 : 4 nouveaux modèles
Bien évidemment, on attend impatiemment de nouveaux iPhone. Selon les dernières informations sur le sujet, Apple devrait bien présenter sa nouvelle gamme de smartphones le 14 septembre prochain. Sachez que 4 modèles seraient de la partie, un iPhone 13, un iPhone 13 mini, un iPhone 13 Pro et un iPhone 13 Pro Max, dans la continuité de la gamme de l’an dernier. Au niveau des nouveautés notables, relevons en face avant une encoche plus petite, à l’intérieur une nouvelle puce processeur A15 Bionic et à l’arrière une nouvelle disposition des objectifs. Sans oublier de nombreuses améliorations en photo, en vidéo et l’apport potentiel du 120 Hz pour l’écran et du support des réseaux satellitaires LEO.
Ne manquez pas notre article suivant pour tous les détails à propos des iPhone 13 : fiche technique, date de sortie et tarifs probables.
Apple Watch Series 7 : nouveau design attendu
L’Apple Watch n’a pas vraiment changé de visage depuis la toute première itération parue en 2015. 6 ans plus tard, avec cette Apple Watch Series 7, ce serait enfin l’heure d’un renouveau en la matière. En effet, la nouvelle montre est attendue non pas avec de grandes nouveautés en termes de fonctionnalités, mais avec possiblement un changement important au niveau extérieur.
Déjà, les deux versions de boitiers passeraient de 40 et 44 mm pour la Series 6 à 41 et 45 mm pour la nouvelle Series 7. Ensuite, les bords pourraient être plus saillants, plats, avec un boitier moins épais.
Pas de format rond en revanche pour la montre, mais toujours ce rectangle aux coins émoussés. À l’intérieur, l’appareil profiterait d’une nouvelle puce et d’une nouvelle batterie plus chargée en mAh que sur la génération précédente. En outre, un nouveau capteur du taux de sucre dans le sang a été l’objet de nombreuses rumeurs. Idem pour l’arrivée d’un capteur d’oxygénation sanguine. Si le second est plus probable d’arriver sur Apple Watch Series 7 que le premier, il faut tout de même prendre ces informations avec précautions en misant plutôt sur une mise à jour de la montre centrée avant tout sur le design et les performances cette année. En outre, si l’Apple Watch Series 7 est bien présentée mardi prochain, son arrivée en magasin se ferait avec un retard important, étant donné des difficultés d’approvisionnement.
AirPods 3
Côté accessoires, de nouveaux AirPods 3 devraient être de la fête. Nous avons détaillé ici leur fiche technique probable. Retenez qui, mis à part un léger changement de design, avec tiges plus courtes et un boitier plus compact, il ne devrait pas y avoir de nouveautés majeures par rapport aux AirPods 2 parus en 2019. On espère tout de même une amélioration au niveau de la qualité sonore, même si on se doute bien que le format intra-auriculaire restera réservé aux AirPods Pro.
iPad de 9e génération
En 2019, Apple renouvelait son iPad pour un modèle de 7e génération en septembre. En 2020, idem, en septembre, l’iPad arrivait avec une 8e génération. On peut ainsi logiquement tabler sur l’arrivée d’une 9e génération mardi prochain, pour l’iPad. C’est aussi ce qu’ont indiqué quelques rumeurs cette année, tandis que depuis peu,l’iPad de 8e génération voit ses délais de livraison augmenter lors de l’achat sur la boutique d’Apple. Signe que les stocks ne sont plus très garnis. Cela peut sous-tendre en effet l’arrivée imminente d’un nouveau modèle. Au programme de ce dernier, CPU plus puissant, améliorations en photos, mais aussi nouveau design on l’espère proche de ce que propose Apple sur l’iPad Air et les iPad Pro, avec écran bord à bord et bords plats.
iPad mini de 6e génération
L’autre tablette qui devrait connaître un renouvellement ce mardi 14 septembre est l’iPad mini. Ce dernier n’a pas été mis à jour depuis 2019, il arriverait ainsi pour une 6e génération avec également des nouveautés en termes de puissance, d’écran et de photographie, mais aussi de design, on l’espère. Avec l’iPad, l’iPad mini affiche encore une face avant laissant beaucoup de place perdue sur les bords.
Mais encore ?
Pour le reste, il est difficile de miser sur un produit précis. On peut imaginer qu’Apple centrera la conférence sur l’iPhone 13 et l’Apple Watch Series 7, et laissera donc peu de places aux autres nouveautés. S’il y a bien de nouveaux iPad et iPad mini au programme, alors on ne devrait pas avoir d’autres présentations de produits le même jour.
Pour les Mac par exemple, traditionnellement, Apple préfère organiser une présentation dédiée qui peut avoir lieu en octobre ou novembre. Mais mardi prochain 14 septembre, avec quelques mots sur les nouveaux OS iOS 15, macOS Monterey et autres, et les 3 changements de gammes iPhone, Watch et iPad/iPad mini, le keynote devrait être déjà bien chargé.