Apple

Keynote d’octobre : les 5 produits qu’Apple devrait annoncer

Apple devrait donner une conférence dans « les semaines à venir » selon les dires de plusieurs sources proches de la marque.

Il y a

le

© Apple

Apple devrait encore organiser un keynote avant la fin de l’année. Comme à son habitude, cette conférence devrait se concentrer sur les Mac et présenter des modèles inédits.

Les dernières rumeurs à ce sujet évoquent l’arrivée d’un nouveau MacBook Pro, d’un Mac mini complètement revu et d’un iMac de 24 pouces. Si jamais ce n’était pas assez, Apple pourrait profiter de cette conférence pour lancer un nouvel iPad 11 d’entrée de gamme et une nouvelle version « mini » de sa tablette.

MacBook Pro, Mac mini et iMac : puissance M4

MacBook Pro : sans révolution majeure ?

© Unsplash / Marcin Nowak

En ce qui concerne les ordinateurs, Apple miserait sur trois modèles. Le MacBook Pro devrait avoir le droit à une puce M4 pour rester l’appareil portable le plus puissant. Déjà présenté en début d’année sur l’iPad Pro, ce processeur est très attendu sur les ordinateurs portables de la marque à la pomme.

Mais les grands changements devraient être visibles sur d’autres appareils, comme le Mac mini et l’iMac. Les deux ordinateurs fixes n’ont pas été mis à jour par Apple depuis des années. Alors la firme de Cupertino voudrait faire les choses en grand.

Mac mini : une évolution de taille

© Unsplash / Charles Patterson

Ou plutôt, en encore plus petit. Le Mac mini, qui pourrait bien être la star de cette soirée de présentation, devrait avoir le droit à un tout nouveau design. La dernière version aujourd’hui commercialisée par Apple est sorti en 2022, elle est équipée d’une puce M2 et conserve le design du Mac mini M1 de 2020.

Selon les informations du journaliste de l’agence de presse Bloomberg Mark Gurman, Apple serait sur le point de lancer une version du Mac mini en réduisant considérablement sa taille. L’appareil pourrait devenir aussi grand qu’une Apple TV, mais avec une puce M4 surpuissante en son centre.

iMac : M4 et USB-C ?

© Unsplash / N.Tho.Duc

Enfin, en ce qui concerne l’iMac, les modifications apportées par Apple devraient être moins nombreuses. La puce M4 sera toujours de la partie pour cet écran-ordinateur avec une diagonale de 24 pouces. Les accessoires (Magic Keyboard, Magic Mouse et Magic Trackpad) devraient de leur côté passer à une connectique universelle en USB-C.

iPad et iPad mini : parfait pour aller sous le sapin ?

La soirée de présentation d’Apple devrait être coupée en deux. En plus d’une première partie sur les Mac, avec trois produits pressentis, Apple devrait prendre quelques minutes pour parler de ses iPad. Alors que l’iPad Pro a été mis à jour au début de l’année, ce sont les tablettes d’entrée de gamme et de petit format qui devraient avoir le droit aux lumières d’Apple.

iPad 11 : dans la cour des grands

iPad 10 © Lionel Morillon – 01net

La firme de Cupertino aurait en effet prévu de mettre à jour ces deux appareils lors de sa conférence de la fin du mois. Apple sait que ces produits sont très populaires, notamment pour les fêtes de fin d’année, et il est donc assez logique de voir les iPad d’entrée de gamme et l’iPad mini être mis à jour par Apple.

Plusieurs rumeurs mentionnent l’arrivée d’un nouvel iPad d’entrée de gamme. Ce modèle, nommé iPad 11 par Mark Gurman, aurait toujours le droit à un écran de 10,9 pouces. La plus grande nouveauté pourrait être sa puce. Aujourd’hui l’iPad 10 fonctionne avec un processeur A14 (arrivé avec l’iPhone 12). La tablette pourrait avoir le droit à une puce A16 ou A17.

iPad mini : la taille ne compte pas

© Journal du Geek

Toujours selon les informations de Mark Gurman, l’iPad mini aurait, lui aussi, droit à son quart d’heure de gloire ce mois-ci. La plus petite des tablettes aurait le droit à une meilleure puce (aujourd’hui l’iPad mini a une puce A16). Le nouveau processeur des iPhone 16, l’A18Pro pourrait faire son arrivée, amenant avec elle Apple Intelligence.

Si l’appareil n’a pas été mis à jour depuis 2021, il ne faut néanmoins pas s’attendre à une révolution. Les analystes tablent plutôt sur une mise à jour des composants pour améliorer légèrement l’expérience de l’utilisateur dans sa globalité.

iPad Air, MacBook Air : rendez-vous en 2025

Afin de boucler la boucle, les iPad Air et les MacBook Air devraient eux avoir le droit à leur propre conférence au début de l’année 2025. Apple aurait prévu de les mettre à jour à ce moment-là, pour étaler ses ventes sur l’année entière. Cela pourrait être l’occasion de lancer un nouveau coloris sur l’iPhone 16 et ainsi relancer les ventes au printemps.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile