iPhone
Justice : des utilisateurs d’iPhone vont recevoir de l’argent
Apple va devoir payer des clients mécontents, mais pas en France.
- Une mise à jour de l’iPhone a réduit ses performances au quotidien
- Des plaignants devront être remboursés par Apple, le juge a tranché
- Les modèles concernés vont des iPhone 6 aux iPhone 7 Plus
Aux États-Unis, un tribunal vient de nouveau de confirmer qu’Apple devra verser entre 310 et 500 millions de dollars à des plaignants, qui assurent que la société les a lésés. Et pour cause : via une mise à jour survenue quelques années plus tôt, l’éditeur avait ralenti les performances de ses iPhone. Il s’agissait pourtant d’une mesure dédiée à préserver leur durée de vie.
Malgré tout, certains n’y ont vu là qu’un soupçon d’obsolesence programmée, comme lors du batterygate que nous évoquions d’ailleurs au sein de nos colonnes pas plus tard qu’hier. Le délit en question n’aura pas été déterminé, cependant, puisqu’il s’agit là d’une notion en droit français.
Quels iPhone sont concernés ?
Selon les informations que nous avons pu consulter, les iPhone qui ont été touchés par ce scandale sont les modèles suivants :
- iPhone 6
- iPhone 6+
- iPhone 7
- iPhone 7 Plus
- iPhone SE de première génération
Les mises à jour responsables des ralentissements sont iOS 10.2.1 et iOS 11.2, avec des différences selon les modèles concernés. Si vous faites face à des soucis, il est conseillé de mettre à jour votre matériel. L’iPhone SE a été suivi d’autres moutures, et la troisième génération en vente actuellement fait figure de bonne option budget pour dépanner en cas de pépin. Comptez 559 euros en Apple Store, aujourd’hui.
L’action de groupe en France
Dans l’Hexagone, les consommateurs peuvent aussi tenter de faire valoir leurs droits sous la forme d’une action de groupe. Celle-ci permet “personnes victimes d’un même préjudice de la part d’un professionnel de se regrouper et d’agir en justice“, selon le site economie.gouv.fr qui détaille comment s’y prendre pour en profiter.
Tous les secteurs d’activité ne sont toutefois pas éligibles, mais c’est le cas notamment dans la santé ou lors de discrimination au travail. La protection des données personnelles est également défendue en cas de besoin, faisant écho aux nombreuses promesses d’Apple en la matière.