Apple

Justice : une nouvelle affaire de brevets lancée à l’encontre d’Apple

L’issue de ce conflit reste incertaine pour la marque à la pomme et son accusatrice, qui pourrait se voir déboutée.

Il y a

le

Par

© Apple

Zipit Wireless est une société américaine basée en Caroline du Sud, à Greenville plus précisément. À l’instar d’Amazon avec sa branche Web Services, son activité se spécialise dans le conseil et la mise à disposition d’un écosystème IoT à destination des entreprises. Peu connue en Europe, la firme affirme toutefois avoir déjà travaillé avec Samsung depuis sa fondation en 2007. Au total, celle-ci aurait même levé près de trente millions d’euros (au taux de change actuel avec le dollar) depuis sa création.

Pour seulement une vingtaine d’employés référencés sur LinkeIn, c’est donc un parcours relativement conséquent. Mais en s’y penchant de plus près, l’historique de ce prestataire reste flou : difficile de savoir qui sont ses clients actuels, de connaître le véritable chiffre d’affaires de sa suite logicielle ou encore d’en apprendre davantage sur son modèle de revenus. Autant d’indices qui laissent planer le doute sur le fournisseur, d’autant qu’un récent événement la rapproche directement du profil type… d’un patent troll.

Les faits

Pour rappel, un patent troll attaque les grandes FMN de la planète sous couvert de violation de propriété intellectuelle afin de remporter le gros lot au tribunal (dommages et intérêts), ce qui représente en réalité sa véritable source de croissance. Et justement, Zipit vient tout juste de lancer une procédure judiciaire visant Apple, qui aurait abusé de certains brevets de sa nouvelle rivale pour développer iMessage, son app de communication intégrée sur tous les Mac, iPhone, iPod et iPad.

S’il est impossible de connaître la décision finale qui sera rendue par le juge en charge de trancher le sujet, on suppose déjà que Tim Cook a dépêché ses meilleurs avocats pour tenter de réduire au minimum la potentielle amende qu’il pourrait recevoir. Il n’est en effet pas rare de voir des institutions condamner des GAFAM à hauteur de plusieurs milliards, et ce même en France à en croire les actualités les plus récentes.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile