Apple
C’est jugé : Apple peut annoncer un mode portrait avec qualité “studio” dans ses pubs
a introduit un mode de prise de photos pour les portraits qui se nomme
"portrait lightning" ou "éclairage de portrait". Il permet d’ajouter un effet
de lumière de studio aux photos prises avec la caméra arrière de l’iPhone 8
Plus et iPhone X, mais aussi la caméra avant de l’iPhone X.
En Angleterre, des photographes ont déposé plainte contre une publicité
d’Apple affirmant que l’iPhone X prend des photos de portrait de
qualité "studio", et le jugement vient d’être rendu Apple peut
annoncer un mode portrait avec qualité "studio" dans ses
différents messages publicitaires.
La publicité qui a été visée est celle où la firme de Cupertino montre les
coulisses de la création du mode "éclairage de portrait" avec la caméra selfie
de l’iPhone X.
Apple a indiqué contre sa défense que la caméra de l’iPhone X avec son mode
éclairage de portrait peut imiter le rendu des portraits photos pris en studio
grâce à un algorithme d’apprentissage machine.
L’organisme de régulation de l’industrie publicitaire en Angleterre a jugé
que les consommateurs comprendraient que le terme "portraits de qualité studio"
signifie que les effets de lumière sur l’iPhone X permettent d’imiter ce qu’il
est possible de faire dans un véritable studio photo.
Ce jugement ne porte pas sur la qualité du résultat, mais plutôt sur la
compréhension du message.
Uilisez-vous souvent de mode portrait ? Que pensez-vous du
résultat ?