Services
JP Morgan partage des hypothèses clés sur le futur d’Apple
La banque d’investissement a perdu plus de 40 points au NYSE depuis fin 2021, mais reste suivie de près par de nombreux talents.
- JP Morgan, banque d’investissement, partage ses pronostics pour Apple
- Le service Apple Pay Later, selon la banque, ne rapporterait pas de suite énormément
- L’iPhone SE de quatrième génération aurait en prime un modem propriétaire
En ce moment, les services financiers d’Apple sont à la une : Savings, iPhone par abonnement, Apple Card, Apple Pay Later… Autant d’offres qui ne sont malheureusement pas encore disponibles en France, mais qui interrogent les actionnaires de la firme. Le potentiel de revenu est en effet colossal et pourrait décupler les capacités déjà monstrueuses de Cartes (feu Apple Wallet). JP Morgan, analyste renommé quand il s’agit de tenter de révéler ce qui pourrait se tramer en coulisses chez Cupertino, tente donc de nous éclairer avec de nouvelles estimations à ce sujet.
On y apprend notamment qu’Apple Pay Later, justement, ne génèrerait aucun revenu significatif pour son éditeur à court terme. Il est difficile de comprendre pourquoi, mais les récents déboires de l’Apple Card et de ses partenaires y sont peut-être pour quelque chose – même s’il ne sera pas nécessaire de disposer de l’accessoire en titane pour régler ses achats en plusieurs fois avec ce système. Peu ou prou, on peut le considérer comme un concurrent de Klarna.
Apple Pay Later pourrait tout de même être source de pas moins de deux cents millions de dollars de chiffre d’affaires, mais en 2025 et avec une part de marché sous les 10%.
Surprise chez l’iPhone SE
Avec ceci, JP Morgan précise que l’iPhone SE de quatrième génération en préparation pourrait être le tout premier modèle de sa gamme à embarquer un modem propriétaire. Comprenez que vous ne vous y connecterez plus à la 5G via une puce Qualcomm, comme c’est aujourd’hui le cas si vous surfez sur iPhone 14 ou sur iPhone 14 Pro.
C’est en 2024 que le quatrième iPhone SE serait prévu, selon d’autres rumeurs. Un appareil qui serait suivi, en septembre de l’an prochain, par les supposés iPhone 16 et iPhone 16 Pro, eux aussi probablement équipés d’un modem maison.
Chine : la délocalisation complète est encore loin
Côté sous-traitant, JP Morgan considère qu’Apple pourrait avoir réussi à délocaliser un quart de sa production totale hors de Chine en 2025, contre 5% maintenant. Ce pays est en ce moment le premier fournisseur de la Pomme, mais celle-ci tente de s’en éloigner du mieux que possible. Il faut dire que les récents incidents entre l’Empire du Milieu et Taïwan ne sont pas de très bon augure ; d’ailleurs même Warren Buffett lui-même -soutien clé de Tim Cook et de ses lieutenants- s’en inquiète.
Tout est question de pressions : d’une part Apple incite sérieusement ses prestataires à se tourner vers d’autres régions (apparemment l’Inde et le Vietnam en tête), d’autre part c’est très certainement la Chine qui tente de freiner ses manœuvres. Bien sûr, la teneur des échanges entre les deux géants reste secrète, pour ne rien changer aux habitudes du premier vendeur de smartphones local.