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JP Morgan mise sur une croissance folle pour les services Apple
Google n’a qu’à bien se tenir : vous avez déjà tout le nécessaire dans votre poche.
Prenez le chiffre d’affaires réalisé dans la catégorie “services” par Apple et augmentez-le de 36%, vous obtiendrez une croissance record de 8,2 milliards de dollars qui serait atteinte en 2025. Soit environ 7,84 milliards d’euros au taux de change actuel, ce qui continuerait alors de représenter le deuxième secteur le plus rémunérateur pour la marque à la pomme juste derrière la vente d’iPhone (97,3 milliards de dollars au premier trimestre 2022).
Ce nombre choc est issu d’une estimation signée Samik Chatterjee, un des analystes phares de la célèbre banque d’investissement JP Morgan. Il prend en compte deux plateformes clés de la société de la côte ouest : Apple Arcade, qui compterait alors 70 millions de clients (pour 1,2 milliard de dollars) et Apple Music, avec potentiellement 110 millions d’abonnés (pour 7 milliards de dollars) toujours derrière Spotify.
Offres complémentaires
Plusieurs raisons pourraient expliquer cette croissance folle, à commencer par le bundle Apple One qui permet pour un coût réduit d’accéder à plusieurs services d’Apple en même temps avec un seul abonnement. Le pack “Individuel” (Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, 50 Go sur iCloud+) est ainsi facturé 14,95 euros tandis que le pack “Famille” (avec 150 Go supplémentaires sur iCloud+) vaut 19,95 euros par mois contre 28,95 euros par mois pour le pack “Premium”. Ce dernier fait passer le stockage en ligne à 2 To avec en prime les cours de sport de Fitness+ en illimité.
Un second facteur se cache aussi dans la promotion qu’Apple peut faire de ces services payants via ses propres apps natives sur l’iPhone. Il n’est ainsi pas rare de voir des publicités maison dans TV ou sur l’App Store, ce qui attire l’attention des législateurs. En effet, en Europe comme aux États-Unis, certains y voient là un acte anticoncurrentiel qui se doit d’être régulé et pourrait donc en théorie faire perdre une coquette somme à Cupertino. Pour en savoir plus et comprendre les enjeux de ce dossier, n’hésitez pas à consulter notre article sur le Digital Markets Act.
Le marché a le vent en poupe
La crise ? Très peu pour Chatterjee, qui estime que le secteur mondial du gaming pèsera 360 milliards de dollars en 2028, contre 55 milliards pour le streaming de musique. Des nombres là encore très encourageants pour Apple, d’autant plus quand on sait que le chercheur de JP Morgan est un des plus fiables à l’international. Il y côtoie d’autres stars comme Ming-Chi Kuo ou Mark Gurman, davantage axés sur les sorties de produits.