Mac

Joyeux anniversaire, Mac mini, un ordinateur bientôt encore meilleur

L’unité centrale fête sa majorité, avec de nombreuses générations à son actif et une autre en route pour 2023.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Joey Banks

Le 10 janvier 2005, lors de la conférence MacWorld, ancêtre des keynotes actuels, Steve Jobs présentait le Mac mini. Le fondateur d’Apple annonçait alors un prix plus abordable que tous les autres Mac vendus pour l’époque, fait confirmé encore aujourd’hui puisque la version avec puce M1 ne coûte que 799 euros. Soit un tarif dérisoire comparé à celui d’un MacBook Air par exemple, pourtant également un des moins chers du fabricant californien mais facturé 1 199 euros en ce moment.

Le Mac mini a donc fêté hier ses dix-huit ans, soit une longévité au-delà de celle de l’iPhone qui vient pour sa part de passer les seize ans de commercialisation. Depuis ses débuts, la proposition de valeur de cette collection iconique n’a presque pas changé. Il s’agit ainsi toujours d’un boîtier sans écran, que chacun devra connecter au moniteur externe de son choix. Récemment, c’est peut-être le Studio Display qui s’avère le mieux adapté chez Apple.

Une nouvelle mouture en préparation ?

Et ce qui est à peu près sûr, c’est que le Mac mini n’est pas près de s’arrêter. En effet, de nombreuses rumeurs laissent penser que la machine aura bientôt droit à une version supplémentaire, dotée du processeur M2. Une puce que l’on retrouve déjà sous le capot des MacBook Pro 13 pouces, réputée pour sa stabilité et des performances de haut vol.

On ne sait pas précisément quand pourra sortir le nouveau Mac mini, mais des indices présagent une arrivée en ce début d’année 2023. Aux côtés de ce produit sont également attendus un nouveau Mac Pro et les MacBook Pro de 14 et de 16 pouces avec puces M1 Pro et M1 Max.

Fiche technique du Mac mini M1

Pour l’instant, les acheteurs peuvent donc toujours se tourner vers les Mac mini en vente en Apple Store pour équiper leur bureau. Le modèle avec puce M1 est disponible avec 256 Go de stockage interne et 8 Go de mémoire vive pour 799 euros. Quant aux plus sceptiques du matériel Apple silicon, ceux-ci peuvent autrement se tourner vers l’ancienne version avec processeur Intel Core i5 cadencé à 3 GHz et accompagné de 8 Go de RAM pour 1 259 euros. Les configurations sont variables et au choix.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile