Actualités

L’iPhone fête ses 15 ans : son évolution en 11 dates clés

Joyeux anniversaire cher iPhone : 15 ans d’évolution (et quelques révolutions)

Il y a

le

© Pexels / Ylanite Koppens

Le 29 juin 2007, le tout premier iPhone arrivait en magasin. Ce n’était pas une surprise, sa mise en rayon avait été annoncée plusieurs mois auparavant, en janvier, lors d’un keynote présenté par nul autre que Steve Jobs.

Tout de même, le lancement de la bête, avec du recul, est une date clé dans l’histoire d’Apple, mais aussi dans le domaine des nouvelles technologies plus largement. Il a permis à la firme californienne de démultiplier ses revenus et d’atteindre des records en la matière par ailleurs, plusieurs années plus tard. L’iPhone a aussi posé les bases du smartphone sans clavier, même si des modèles similaires existaient déjà avant lui. Avec Apple, c’est la démocratisation auprès du grand public qui compte. Car si la firme californienne n’est pas toujours première pour intégrer une nouvelle technologie dans ses produits, c’est généralement elle qui va permettre au plus grand nombre d’en profiter de la meilleure des manières possibles. Voyons justement quelles ont été les révolutions qui ont marqué la vie de l’iPhone jusqu’à ce jour.

Les évolutions majeures de l’iPhone

  • 2007 : sortie du premier modèle d’iPhone
  • 2008 : lancement du modèle 3G, compatible avec les réseaux internet cellulaire 3G
  • 2011 : l’iPhone 4s sorti cette année est le premier iPhone à intégrer l’assistant vocal Siri
  • 2012 : Apple abandonne la connectique 30-pin pour la recharge et introduit sur iPhone 5 la nouvelle connectique Lightning
  • 2013 : première déclinaison à tarif réduit de l’iPhone avec l’arrivée de l’iPhone 5c, sorti au même moment que l’iPhone 5s
  • 2014 : premier modèle grand écran avec l’arrivée de l’iPhone 6 Plus aux côtés de l’iPhone 6
  • 2015 : intégration de la fonction 3D Touch sur iPhone 6s
  • 2016 : sortie du premier modèle SE reprenant l’ancien boitier du modèle 5s
  • 2016 : abandon de la prise Jack avec l’arrivée des modèles 7 et 7 Plus
  • 2017 : lancement du premier iPhone avec Face ID, l’iPhone X, et intégration de la recharge sans fil sur les nouveaux modèles, X, 8 et 8 Plus
  • 2020 : l’iPhone 12 est le premier iPhone livré sans adaptateur-secteur

Et pour 2022 ?

Cette année, ce serait au tour de l’iPhone 14 de prendre la relève. Celui-ci devrait être décliné en plusieurs modèles, comme l’iPhone 13. On devrait avoir droit à deux modèles Pro 6,1 pouces et 6,7 pouces, et deux modèles non Pro, eux-aussi en deux versions 6,1 et 6,7 pouces de diagonale d’écran.

Pas de modèle mini cette année possiblement, mais un 14 et un 14 Max, en plus des 14 Pro et 14 Pro Max.

Pour ce qui est des caractéristiques, attendez-vous à un gain de performances, mais aussi à l’arrivée d’une technologie d’écran sous-tendant un affichage permanent. Pour la photo, vous pourrez compter sur un capteur à 48 mégapixels pour les iPhone 14 Pro et Pro Max, capable de filmer en 8K. Et puis, le Lightning devrait être toujours de mise, peut-être pour la dernière fois sur iPhone avant le passage à l’USB-C ou au tout sans-fil. Retrouvez ici tous nos articles sur les prochains iPhone.

Enfin, dites-nous en commentaire quelle a été pour vous l’année la plus marquante pour l’iPhone depuis 2007, et pourquoi !

À lire également, l’article de l’an dernier sur les 14 ans de l’iPhone et le fait qu’on puisse le trouver encore en vente sur eBay notamment.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile