Accessoires
Joyeux anniversaire à l’un des produits Apple les plus chers du moment
L’appareil en question pourrait bientôt avoir droit à son petit frère !
Il y a quatre ans, plus précisément le 10 décembre 2019, Apple démarrait les précommandes du Pro Display XDR. Cet écran de 32 pouces est aujourd’hui le fleuron de sa gamme de moniteurs de dernière génération, qui ne se résume toutefois qu’à deux produits pour l’instant. Pour compléter cette collection, le fabricant propose aussi le Studio Display, bien plus abordable avec son tarif à l’entrée de 1 749 euros. À titre de comparaison, le Pro Display XDR est pour sa part facturé pas moins de 5 499 euros pour la version de base sans couverture en verre nanotexturé. Pour profiter de cette technologie, toutefois, il faudra débourser 1 000 euros supplémentaires.
Le Pro Display XDR est un choix de marque pour étendre l’interface d’un Mac, et s’y connecte grâce à des prises universelles USB-C, dont l’une est compatible Thunderbolt 3. La dalle offre jusqu’à cinq fréquences de rafraîchissement aux utilisateurs : 47,95 Hz, 59,94 Hz, 48 Hz, 60 Hz ou 50 Hz. Pas de taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde, donc, alors pourtant qu’il s’agit donc là de l’écran le plus premium commercialisé par Apple.
Toujours pas d’apps intégrées
Autre inconvénient : le Pro Display XDR ne propose aucun système d’exploitation pilotable par l’utilisateur, là où la gamme M8 de Samsung fait la part belle à de nombreuses apps intégrées nativement. iOS 16 propulse bel et bien le Studio Display d’Apple, seulement là encore la plateforme n’y est pas accessible par le public. Seul le fabricant semble pouvoir contrôler le logiciel, lui envoyant notamment régulièrement des mises à jour.
Avec un tarif au-delà des 5 000 euros, la proposition de valeur du Pro Display XDR semble donc à des mille de la concurrence en matière d’UI. Malgré tout, la qualité de l’affichage est indéniable et offre un rendu souvent bien au-delà de la concurrence. Le ratio des contrastes atteint notamment 1 000 000:1, tandis que la résolution atteint 6 016 x 3 384 pixels (6K, 218 ppi) pour 20,4 millions de petits carrés lumineux. Avec ceci, sachez que l’angle de vision est annoncé comme “super-large” avec 89 degrés de tous les côtés, mais on trouve tout de même des écrans incurvés bien plus abordables chez d’autres marques.
Un prochain modèle en route
Selon toute vraisemblance, Apple pourrait bientôt dévoiler la deuxième génération du Pro Display XDR. Un processeur propriétaire serait de la partie pour propulser l’appareil, qui pourrait voir le jour pas plus tard qu’en 2024. C’est le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, souvent bien informé à propos des futurs projets de Cupertino, qui l’affirme.
Il n’y a plus qu’à espérer que le Pro Display XDR 2 soit aussi équipé d’une caméra, telle celle du Studio Display. Cette dernière offre une qualité ultra grand-angle de douze mégapixels, avec la fonctionnalité Cadre centré mais aussi un champ de vision à 122 degrés. Le Studio Display est disponible en Apple Store pour 1 999 euros avec la dalle en verre nano-texturé, qui réduit les chances de subir des reflets en cas de forte luminosité dans la pièce.