Apple
Des journalistes allemands demandent à l’UE d’agir contre le CSAM d’Apple
Apple se fait de nouveaux ennemis avec son outil CSAM.
Le syndicat des journalistes allemands a récemment demandé à la Commission européenne d’agir législativement contre Apple afin que la Pomme ne mette pas en place ses outils CSAM. Outre-Rhin, les journalistes pensent en effet que ce système permettra de collecter des informations de contact et effectuer d’autres intrusions.
Pour rappel, les outils CSAM d’Apple sont destinés à aider dans la lutte contre la pédopornographie, et le partage d’images illégales d’enfants. Mais depuis l’annonce de leur arrivée au début du mois d’août, ces outils sont vus par beaucoup comme une menace pour la confidentialité des utilisateurs. Une valeur qui était pourtant le credo de la Pomme.
Afin de dissiper les doutes au sujet de cette nouvelle fonctionnalité, qui n’a pour le moment pas fait son arrivée, Apple n’a fait que l’annoncer pour la fin d’année. La firme de Cupertino a néanmoins publié une FAQ, et Craig Federighi a reconnu que la marque à la pomme avait manqué de justesse dans sa communication à ce sujet, ce qui a laissé la porte ouverte aux doutes pour de nombreuses personnes très soucieuses du respect de leur vie privée (Edward Snowden a notamment réagi suite au communiqué d’annonce d’Apple sur le CSAM).
Une violation des RGPD
Selon le porte-parole de l’association, Hubert Krech, Apple a introduit « un outil avec lequel une entreprise souhaite accéder à d’autres données utilisateur sur ses propres appareils, telles que des contrats et des documents confidentiels », ce qui est considéré comme une violation des règles du RGPD.
Des inquiétudes exagérées par le syndicat allemand, le CSAM ne fait que comparer des images iCloud avec une base de données existante. La seconde fonction de l’outil concerne iMessage sur les téléphones des enfants, un système qui ne relève pas d’Apple, mais uniquement du compte de gestionnaire de partage familial parental.