Applications

Journal : quelle est cette nouvelle app iOS native dévoilée par Apple ?

Apple a dévoilé la plateforme lors de la Worldwide Developer Conference, hier soir.

Il y a

le

Par

© Apple
  • Apple lance une nouvelle app de journal intime installée d’office sur les iPhone équipés d’iOS 17
  • Le chiffrement de bout en bout est de la partie, et il est possible d’ajouter des données issues d’autres apps (photos, musiques, géolocalisation…)
  • Noter ses pensées régulièrement est considéré comme bon pour la santé

La nouvelle application iOS “Journal” sera disponible un peu plus tard cette année. Créée par Apple pour tous les iPhone équipés d’iOS 17, cette plateforme se présente comme une sorte de journal intime numérique, où les utilisateurs pourront noter leurs pensées et y joindre photos capturées dans la journée. Il est aussi possible d’ajouter des musiques, des enregistrements audio et sa géolocalisation.

Selon plusieurs études, écrire régulièrement est considéré comme bon pour la santé et permet de réduire l’anxiété. Une promesse de bien-être qui colle avec les ambitions d’Apple en la matière, la firme proposant aussi des fonctionnalités pour rester en forme sur les montres connectées Apple Watch. On ne sait cependant pas si ces dernières pourront aussi profiter de Journal, pour le moment. watchOS 10 a bien été annoncé lors de la WWDC, mais rien à propos de la nouvelle app de son côté.

Journal s’ouvre aux développeurs

Apple précise qu’une API est disponible pour les éditeurs tiers, afin que certaines des données collectées par leurs apps puissent aussi être recensées dans Journal. Une beta d’iOS 17 est d’ores et déjà disponible pour les développeurs, mais la version finale et publique n’arrivera pour sa part que cet automne.

Parmi les autres atouts de Journal, des notifications peuvent être activées par les utilisateurs pour leur rappeler, chaque jour, qu’il est temps de noter leurs pensées quotidiennes. Des “suggestions” sont également de la partie, se basant sur les différentes apps utilisées au cours des vingt-quatre dernières heures pour proposer certains ajouts au journal en fonction.

En toute sécurité

Pour rassurer, Apple a ajouté que les données sauvegardées dans Journal sont chiffrées de bout en bout. Celles-ci sont, qui plus est, traitées directement sur l’iPhone et ne sont pas donc pas gérées depuis un serveur potentiellement plus vulnérable aux attaques. En prime, un mode verrouillage est inclus pour garantir que personne, mis à part le propriétaire, ne puisse accéder au contenu de calepin.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile