iPhone
Jouer à la Super Nintendo sur iPhone, bientôt possible ?
Les fans de consoles rétro vont être ravis !
Jusqu’à présent, Apple interdisait les émulateurs de jeux vidéo dans l’App Store. La raison en est que la firme à la pomme souhaite éviter tout problème lié aux droits d’auteur. Les émulateurs de jeux rétro marchent en effet souvent sur la corde raide, comme l’a montré la récente attaque de Nintendo envers Yuzu.
Certains utilisateurs iPhone très déterminés à jouer à leurs jeux favoris d’antan ont choisi de contourner les règles. Pour cela, ils ont jailbreaké leur smartphone et ont pu installer l’émulateur de leur choix, mais nous ne conseillons pas cette pratique. Ceux qui n’ont pas cédé à la tentation sont d’ailleurs récompensés aujourd’hui, puisque Apple a levé l’interdiction. Dans le cadre du DMA, la firme à la pomme vient en effet d’annoncer indirectement la prise en charge des émulateurs, mais pour une catégorie de consoles spécifiques seulement.
Les émulateurs de consoles rétro sont désormais autorisés
Apple a mis à jour ses règles d’examen pour l’approbation des applications dans l’App Store vendredi dernier. On peut désormais y lire :
Les applications d’émulation de console de jeu rétro peuvent proposer de télécharger des jeux.
Apple ajoute en s’adressant aux développeurs : « Vous êtes responsable de tous les logiciels proposés dans votre application, notamment en vous assurant que ces logiciels sont conformes aux présentes directives et à toutes les lois applicables. »
Les acteurs sont déjà là
Du côté d’Android, ce genre d’applications n’a jamais été interdit. De nombreux émulateurs de consoles de jeu rétro sont par conséquent disponibles sur le Play Store de Google. On imagine ainsi que ces derniers vont rejoindre iOS d’ici peu, pour le plus grand bonheur des amateurs de Super Nintendo, Sega, PlayStation 1, ou autre.