Concurrence
Jony Ive cherche 1Md$ pour lancer sa mystérieuse IA
L’ancien cadre d’Apple travaille dur sur ce nouveau produit.
Cela fait maintenant plusieurs mois que nous vous parlons de cet effort de Jony Ive, l’ancien designer en chef d’Apple, qui tente de mettre au point un nouveau produit basé sur l’IA qui serait une sorte d’assistant personnel.
Des lunettes connectées ?
Justement, d’après un article du site The Information, ce dernier s’affaire au financement de son initiative, et il aurait besoin de beaucoup d’argent. Il rechercherait ainsi un milliard de dollars et parmi les investisseurs potentiels, nous retrouvons Thrive Capital, une société qui a déjà misé sur OpenAI, le créateur de ChatGPT. On cite également une connexion avec le collectif Emerson de Laurene Powell-Jobs, l’ancienne épouse de Steve Jobs.
Rappelons par ailleurs que Jony Ive aurait établi des contacts avec Masayoshi Son, le PDG de SoftBank, en septembre dernier pour faire avancer son projet. On évoquait également alors la somme d’un milliard de dollars.
Quant à la nature de l’appareil développé, elle demeure un mystère. Nos confrères n’en font pas mention. Toutefois, de précédents rapports peuvent nous éclairer. En janvier dernier, nous reprenions des informations du très sérieux Financial Times qui évoquait un possible retour des lunettes connectées semblables aux Google Glass qui n’ont pas forcément laissé un très bon souvenir.
Bien sûr, rien n’est encore confirmé et il faudra attendre pour en savoir plus. Quoi qu’il en soit, Jony Ive, qui a continué à collaborer avec Apple après son départ, se trouverait ici en concurrence avec son ancien employeur qui développe ses propres produits d’IA. On a d’ailleurs récemment appris que plus de 20 salariés de la firme de Cupertino, dont des piliers du géant de la Tech, pourraient rejoindre l’ancien haut dirigeant de la marque à la pomme.