Applications

JO Paris : voici l’initiative de Grinder pour protéger les LGBTQ+

Grinder est une application de rencontre destinée aux personnes homosexuelles.

Il y a

le

© Unsplash / Luca Dugaro

L’application de rencontre Grinder vient de prendre une mesure visant à protéger certains athlètes. Plus précisément, le but est d’empêcher les athlètes LGBT+ de subir des discriminations. Les sportifs à protéger sont en particulier ceux qui n’ont pas revendiqué publiquement qu’ils n’étaient pas hétéros, ou ceux qui viennent d’un pays où les homosexuels ne sont pas acceptés. Elle a pour cela désactivé plusieurs fonctionnalités.

Explications

Grinder est une application de rencontre destinée aux personnes homosexuelles. Comme toute application de rencontre, elle réclame à ses utilisateurs de nombreuses informations personnelles. Elle demande aussi l’accès à la localisation du téléphone, sans pour autant garantir une sécurité infaillible. Il a déjà été démontré que les fonctionnalités de localisation des applications de rencontre manquent de sécurité.

Celle de Grinder manque tellement de sécurité que l’application a décidé de la suspendre dès les jeux olympiques de Rio, en 2016. Elle a remis le couvert à Tokyo 2020, et c’est une nouvelle fois le cas cette année à Paris. Voici ce qu’a déclaré Grinder à ce sujet :

Si un athlète n’a pas fait son coming out ou vient d’un pays où le fait d’être LGBTQ+ est dangereux ou illégal, l’utilisation de Grindr peut l’exposer au risque d’être dénoncé par des individus curieux qui pourraient essayer de l’identifier et de l’exposer sur l’application

Les fonctionnalités désactivées sont Roam et Explore. Ces outils servent à afficher les profils d’utilisateurs dans un endroit donné. « Afficher la distance » est également désactivée. L’option permet comme son nom l’indique de savoir à combien de kilomètres se trouve un autre utilisateur de Grinder, mais ceux qui veulent peuvent la réactiver.

Pas de capture d’écran

Afin que des athlètes ne soient pas ciblés et exposés, il n’est plus possible de prendre des captures d’écran d’une conversation ou d’une image de profil. Cet ensemble de mesures vise à éviter certains débordements qui ont déjà eu lieu lors des précédentes éditions.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile