Concurrence
Playstation Vita : des jeux à moins d’un euro comme sur l’App Store ?
pas sans le savoir : Sony lancera mercredi 22 février une toute nouvelle
console portable en France, la Playstation Vita, une bombe absolue en terme de
puissance qui se hisse pratiquement au niveau d’une Playstation 3. Concurrente
naturelle de la Nintendo 3DS, la Vita est aussi voulue par Sony comme un
appareil multimedia, favorisant les réseaux sociaux et la connectivité. Et ce
n’est pas les seuls éléments sur lesquels Sony se distingue de Nintendo :
la présence de jeux à télécharger moyennant moins d’un euro n’est pas exclue.
Autrement dit, contrairement à Nintendo, Sony prend en compte le
bouleversement qu’a causé l’Apple Store sur le marché. Et ça, c’est
une excellente nouvelle :
Si beaucoup rouspètent de l’attitude de Nintendo, qui, malgré sa boutique en
ligne, s’évertue à vendre le moindre jeu Game Boy correct au dessus de 5€, et
applique des restrictions draconiennes aux éditeurs tiers (Cut The Rope y est
vendu 5€ contre 0.79€ sur l’Apple Store…), Sony semble donc beaucoup plus
ouvert.
Dans une interview à nos confrères américains de GamesBeat, Shu Yoshida,
président de Sony Entertainment America, s’est expliqué sur la politique
tarifaire appliqué sur PS Vita.
La politique tarifaire auparavant sur PSP était très stricte : les
nouveautés étaient à 40-50$, les classiques à 30$, puis les “Essentials” à 10$.
Ces tarifs étaient valables en magasin ou sur le Playstation Store. Sur PS
Vita, les développeurs auront l’embarras du choix : nous verrons arriver
des jeux à 50, 40, 30, 20, 10 ou 5$. Voire moins. Sony est désormais ouvert à
toutes les politiques tarifaires qui soient.
Shu Yoshida a tout de même tenu à revenir sur le pourquoi d’un jeu à
40$ : “Nous avons une théorie : si nous créons des jeux vraiment
immersifs, des expériences engageantes sur lesquelles un joueur peut passer des
heures et des heures, il n’aura aucun problème à dépenser 40$ au lieu d’un
dollar. L’avantage principal d’un jeu à 1$ est qu’il ne coûte pas cher.” (…)
“Je comprends parfaitement le succès d’un Angry Birds et je comprends que les
gens veulent y jouer. Mais ils attendent aussi de nous des expériences de jeu
plus profonde.”.
Contrairement à Nintendo qui n’ose même pas prononcer le mot “Apple” dans
ses discours, celui de Sony est très clair : le marché a changé et s’est
ouvert à un nouveau type de public. Les jeux à 40-50$ restent leur fond de
commerce (les gamers apprécieront) mais cohabiteront aussi avec des productions
moins ambitieuses à petit prix, comme celles que l’on trouve sur l’App Store.
Pour rappel, la Playstation Vita sort mercredi prochain. D’une puissance
inouïe proche d’une Playstation 3 (il est très peu probable que les iPad 3,
iPad 4 ou iPad 5 y parviennent), elle est dotée d’un magnifique écran tactile
5” OLED, de deux stick analogiques (idéal pour les FPS), des 4 fameux boutons,
d’une croix directionnelle, de deux gâchettes et surtout d’une surface arrière
tactile, ce qui ouvre des perspectives de gameplay inédites. Deux modèles
seront proposés : Wi-Fi à 249€ et Wi-fi/3G à 299€.