iPhone
Pourquoi les jeux AAA sur iPhone, ça ne prend pas ?
Un chiffre d’affaires 612 % inférieur.
L’iPhone 15 Pro a été annoncé en septembre 2023 par Apple, embarquant à son bord la fameuse puce Apple Silicon A17 Pro. Grâce à elle, l’iPhone peut désormais prendre en charge des jeux AAA, qui sont à la base destinés aux consoles ou aux PC. C’est le cas de Resident Evil Village et Assassin’s Creed Mirage, qui ont été annoncés pour iOS et iPadOS en même temps que la sortie de l’iPhone 15 Pro.
Près de 10 mois après cette annonce cependant, il semble que les adaptations de jeux AAA sur iOS ne connaissent pas un grand succès. Un nouveau rapport de mobilegamer.biz mentionne même que :
ce sont tous des échecs commerciaux.
Un chiffre d’affaires 612 % inférieur
Le rapport se base sur les données du site Appfigures. Elles révèlent que la demande de jeux AAA est faible par rapport à des jeux conçus spécifiquement pour mobile. Par exemple, Assassin’s Creed Mirage, n’a été acheté que par 3000 personnes, au prix de 49,99 dollars. Au total 120 000 personnes l’ont téléchargé, mais seulement une infime partie seulement sont passées à la caisse. Ce qui donne un chiffre d’affaires brut d’environ 150 000 dollars.
Si on regarde du côté d’Assassin’s Creed Rebellion, qui est conçu spécifiquement pour mobile, on se rend compte que de son côté, il a généré un chiffre d’affaires brut 612 % supérieur à celui d’Assassin’s Creed Mirage. Le jeu est pourtant gratuit, mais des achats sont disponibles in-app.
La nouvelle formule gagnante ?
Le type de formule adoptée pour Assassin’s Creed Rébellion semble bien plus lucrative pour les jeux mobiles. L’expérience en jeu est différente, plus agréable et plus simple, avec des parties plus rapides et une interface adaptée. Les utilisateurs peuvent jouer gratuitement et profitent d’une expérience entraînante, qui va à terme les pousser à sortir la carte bleue, pour bénéficier de divers avantages en jeu. Cela semble bien plus efficace que de faire payer 50 euros pour pouvoir jouer. De plus, les jeux pour consoles sont optimisés pour les manettes, et à moins d’en connecter une à l’iPhone, l’expérience avec une manette virtuelle est souvent mauvaises.
Outre l’expérience vécue et la manière de les distribuer, la compatibilité est également l’un des facteurs principaux du faible succès des jeux AAA sur iPhone et iPad. Ils nécessitent en effet une puce A17 Pro pour le premier, tandis qu’il faut une M1 ou plus, pour le second. Cela retire par conséquent d’office un nombre important d’utilisateurs susceptibles de les acheter.