Jeux
Un jeu mobile vient de dépasser les 4 milliards de téléchargements !
Ce runner est probablement le plus populaire de sa catégorie depuis sa sortie il y a près de dix ans.
SYBO, le studio de jeux vidéo qui se cache derrière le succès de Subway Surfers, vient de dévoiler que le titre a tout juste dépassé les quatre milliards d’installations dans le monde. Ce chiffre prend en compte non seulement les téléchargements sur iOS, mais aussi ceux survenus à l’aide de smartphones tournant sous Android. En hausse de 25% comparé à 2020, le nombre confirme le positionnement de numéro un sur le marché du gaming mobile pour la plateforme de type runner.
Bien sûr, les quatre milliards ne sont pas comptés par utilisateur, mais bel et bien par nombre de téléchargements. Il est donc fort probable que dans le lot, on retrouve des mobinautes ayant installé le jeu une fois, puis changé de mobile pour l’installer une nouvelle fois sur leur second appareil. Mais ceci signifie aussi que les joueurs sont plutôt fidèles, ce qui reste à souligner.
Quels sont les scores en Europe ?
Selon une étude du cabinet Sensor Tower, c’est apparemment le jeu Moon Active qui a généré le plus de revenus en Europe en 2022, en première position juste devant Candy Crush Saga, Roblox, State of Survival et Gardenscapes. PUBG Mobile est sixième de ce classement, en baisse de six points, tandis que Clash of Clans se classe septième avec +3 points.
Ces scores ne prennent semble-t-il pas en compte Apple Arcade cependant. Le service de jeux vidéo à la demande est proposé par Apple sur ses appareils mobiles (iPod touch, iPad, iPhone) et sur les Mac, pour un tarif plutôt accessible de 4,99 euros par mois. Les abonnés peuvent théoriquement faire baisser ce prix en optant pour une offre Apple One, avec en prime Apple TV+ et Apple Music dans l’abonnement.
Les apps les plus populaires, toutes catégories confondues
Au-delà des jeux, les statistiques de Sensor Tower nous apprennent aussi qu’Instagram aurait été la plateforme la plus téléchargée lors du dernier trimestre 2022, devant TikTok. Mais si l’on se penche uniquement sur les chiffres concernant les apps iOS, alors on constate que le service chinois très critiqué se place finalement en première position.