Concurrence
Jeff Bezos a cédé son siège de CEO chez Amazon
Son successeur hérite d’une société en pleine forme et prometteuse pour les années à venir.
Le changement avait déjà été décidé depuis le mois de février, c’est désormais chose faite : Andy Jassy occupe désormais le poste de PDG d’Amazon. Ayant rejoint l’entreprise en 1997, soit trois ans après la création de celle-ci, il deviendra rapidement chef de cabinet de Jeff Bezos avant de prendre la tête de la division AWS (Amazon Web Services). On le connaît également en tant que propriétaire minoritaire du Kraken de Seattle, une équipe de hockey sur glace américaine.
L’homme se retrouve à la tête d’une firme cotée à près de 2 000 milliards de dollars à la bourse de Wall Street, et dont les ambitions ne cessent de présager le futur de la société tout entière. Drones, services, culture ou encore électronique grand public : ses équipes sont maintenant partout, si bien que même Apple s’en voit concurrencée. Notamment avec les jeux vidéo à la demande de Prime Luna, dont l’offre est relativement similaire à Arcade bien que toujours inaccessible dans l’Hexagone.
Retour sur une direction historique
Lors de ses débuts en 1994, Amazon ne porte pas encore ce nom mais s’appelle Cadabra, Inc. Jeff Bezos se lance alors le pari osé de révolutionner le marché du livre en lançant un site de vente en ligne pour écouler les ouvrages. Le succès est tel que l’introduction au NASDAQ suivra dès mai 1997, avec un prix de départ de dix-huit dollars contre plus de 3 700 à l’heure où nous rédigeons ces lignes.
Depuis, Amazon s’est largement diversifiée et son succès est tel que Jeff Bezos a même été nommé “personnalité de l’année” par le célèbre Time Magazine. Malgré tout, les critiques de son modèle subsistent. Déjà du côté des libraires ayant perdu une bonne partie de leur chiffre d’affaires, mais aussi en ce qui concerne les conditions de travail des salariés. On ne compte d’ailleurs plus les scandales à répétition, avec des employés obligés de dormir dans des tentes, sans jour de repos et sans pause pour aller aux toilettes.
Et après ?
De son côté, le fondateur d’Amazon se rendra dans l’espace le 20 juillet prochain -si les conditions le permettent- à bord de sa fusée réutilisable Blue Origin. Restant président du conseil d’administration, Bezos est encore considéré comme l’une des plus importantes fortunes personnelles de la planète avec près de deux cents milliards de dollars à son actif. Une grande partie de ce capital provenant en fait des 16% de parts qu’il possède au sein d’Amazon, aux côtés de Vanguard et BlackRock.