Musique
Jean-Jacques Goldman a enfin dit “oui” au streaming musical
L’auteur-compositeur-interprète français connu pour ses nombreux tubes est enfin tombé d’accord avec les Spotify, Deezer, Apple Music et autres plateformes de streaming, pour intégrer sa musique dans leur catalogue.
Jean-Jacques Goldman a longtemps fait partie du camp des irréductibles résistants au raz-de-marée de la musique en ligne. Mais depuis le 23 août dernier, la discographie complète de l’un des musiciens préférés des Français est disponible à l’écoute sur les plateformes majeures. Les fans doivent être aux anges.
La musique est bonne… Elle l’est encore plus avec l’arrivée de toute la discographie de Jean-Jacques Goldman sur @spotifyfrance ! https://t.co/zhvhgWHdPs pic.twitter.com/laGxNWJ8oS
— Spotify France (@spotifyfrance) 23 août 2019
L’impressionnante discographie de Jean-Jacques Goldman est enfin sur Deezer ➡️ https://t.co/k7HvJPUmP0 ? pic.twitter.com/J9FCiGa1Zq
— Deezer France (@DeezerFR) 22 août 2019
Spotify et ses concurrents ont gagné une bataille importante, Jean-Jacques Goldman ayant longtemps été l’un des grands soldats défenseurs du droit d’auteur, critiquant fermement le streaming de musique en ligne.
Il s’agit donc là d’un évènement marquant concernant les supports musicaux en France, s’inscrivant dans la progression continue des plateformes de streaming en termes de préférence de moyen d’écoute. Comme le rapport la SNEP, syndicat des producteurs de musique en France, le streaming a vu ses revenus augmenter de 28,3 % au premier trimestre 2019 par rapport à 2018. Et 33,3 milliards de titres ont été écoutés en France sur les plateformes de streaming, de janvier à juin 2019, 23 % de plus qu’en 2018 sur la même période.
L’arrivée de Jean-Jacques Goldman dans les différents catalogues devrait aider à cette progression, tant sa musique est appréciée de toute génération dans l’Hexagone et même au-delà des frontières.
Les premiers chiffres de streaming de sa discographie en sont témoin. En à peine 5 jours, sur Spotify, 450 000 utilisateurs se sont déclarés fans du chanteur et plusieurs dizaines de millions d’écoutes de ses chansons s’affichent déjà au compteur.
Son titre le plus streamé sur la plateforme suédoise est la version live de “J’irai où tu iras”, chantée avec Céline Dion, atteignant à ce jour plus de 17 millions d’écoutes. En si peu de temps, pour une seule chanson et une seule plateforme, ce chiffre est tout simplement énorme.
À environ 0,0040 euro gagné par écoute, on vous laisse calculer la somme que va engranger Jean-Jacques Goldmann grâce au streaming…
Quand la musique est bonne, les chiffres le sont aussi.