Applications
Jamais deux sans trois : l’App Store accueille un nouveau rival !
Mobivention suit ici le chemin tracé par Setapp, une autre solution pour télécharger des applications sans passer par l’App Store.
C’est une grande nouvelle, mais qui pourrait avoir peu d’impact sur le quotidien des utilisateurs. Mobivention vient d’annoncer le lancement de sa propre bibliothèque d’apps, autrement dit une alternative à l’App Store pour télécharger des services tiers sans passer par ce dernier. La mise à jour vers iOS 17.4 va enfin permettre aux développeurs de proposer ce type de plateformes, alors qu’Apple l’empêchait jusqu’à maintenant. Il est d’ailleurs d’ores et déjà possible de télécharger la mise à jour en question. Toutefois, celle-ci n’est disponible qu’en version beta, pour le moment. Or, une telle édition peut comporter des bugs. D’ailleurs, l’éditeur du jour précise que sa nouveauté n’est pas encore disponible. Ce sera le cas lorsque la version finale d’iOS 17.4 sera déployée auprès du grand public.
On ne sait pas encore précisément ce que compte proposer Mobivention, avec ce nouveau service. Mais l’entreprise, qui commercialise des services de développement à destination des éditeurs, pourrait leur permettre de proposer des systèmes d’achat intégré avec une commission moindre que celle de l’App Store. Rappelons en effet qu’en général, la boutique d’applications de Cupertino ponctionne pas moins de 30 % sur chacune des transactions de ce type…
Une promesse honorable pour les développeurs
Concrètement, Mobivention explique noir sur blanc vouloir offrir un moyen alternatif, simple et sûr de “distribu[er]” des apps sur iOS. Les secteurs B2B (services aux entreprises) et B2C (pour les particuliers) seraient dans le viseur de la société. Plus précisément, la publication de mises à jour y serait particulièrement simplifiée comparée aux règles d’usage drastiques de l’App Store. Et c’est là ce qui s’avèrera peut-être comme le meilleur élément différenciant de notre nouveauté du jour. En effet, pas plus tard que l’an dernier, nous rapportions que les développeurs s’arrachent les cheveux pour tenter de rentrer dans les bonnes grâces d’Apple sans que leurs changements ne soient refusés par le géant de Cupertino.
Sans surprise, Mobivention veut aussi proposer un moyen de paiement tiers. Il s’agira alors, forcément, de proposer un taux au rabais comparé à celui de l’App Store lors du prélèvement d’une éventuelle commission. De nombreux éditeurs ont toutefois déjà décidé d’outrepasser les limitations d’Apple en la matière. C’est par exemple le cas de l’app de streaming Spotify, de Netflix pour les séries et les films à la demande ou encore du célèbre studio Epic Games – propriétaire de Fortnite. Rappelez-vous : le procès entre ce dernier et Cupertino n’avait cessé de faire la une ces derniers semestres.
Apple est dans la boucle !
Plus étonnant encore : Mobivention assure ici avoir collaboré “étroite[ment]” avec Apple pour concevoir son alternative à l’App Store. C’est ainsi au sein du siège social européen de la firme à la pomme, à Cork (Irlande), que la solution aurait été développée. Pour rappel, c’est sur place que Tim Cook y emploie des centaines de personnes. Une stratégie toutefois relativement décriée par certains observateurs, puisqu’évidemment empreinte d’optimisation fiscale. Sur l’île, les contraintes sont ainsi bien plus souples que la taxation française ou belge, par exemple.
Mobivention n’est pas la seule entreprise qui a décidé de proposer une alternative à l’App Store pour les services iOS. En effet, tout récemment, nous nous sommes aussi fait l’écho d’une solution relativement similaire mais cette fois-ci signée MacPaw. Le développeur ukrainien est à l’origine du logiciel de nettoyage de Mac Clean My Mac X, et propose avec Setapp un moyen simple de s’abonner à une bibliothèque d’apps pour environ 10 euros par mois. Pas d’achat unique comme sur l’App Store, donc.
- Mobivention va bientôt dévoiler une alternative à l’App Store d’Apple
- Cette boutique d’apps tierces proposera un système de paiement alternatif
- Apple a participé au développement la solution, dans ses locaux irlandais