Musique
iTunes Match vit ses dernières heures ?
iTunes Match, un service d’Apple existant depuis des années, pourrait être sur la fin, bien que la Pomme n’ait encore rien indiquée à ce sujet.
Au cours des dernières semaines, de nombreux utilisateurs d’Apple ont partagé de manière régulière les problèmes qu’ils rencontrent avec iTunes Match, le service d’Apple qui leur permet de télécharger des chansons sur iCloud à partir d’autres sources.
iTunes Match est un service de la Pomme qui, à ce titre, fait partie d’un abonnement Apple Music et est connu sous le nom de bibliothèque musicale iCloud. iTunes Match permet aux utilisateurs de télécharger des chansons et de les rendre disponibles sur tous leurs appareils. iTunes Match ne fonctionne que pour les musiques qui ne se trouvent pas déjà dans la bibliothèque iTunes, ce qui rend la fonctionnalité moins utile pour le grand public. iTunes Match est disponible en abonnement seul pour 24,99 $ par an.
Un service qui ne fonctionne plus
Mais depuis quelque temps, un certain nombre d’utilisateurs de la Pomme ont montré leur insatisfaction face au service d’Apple. Sur Twitter ainsi que les forums d’assistance Apple et Reddit, les témoignages pleuvent. Dans l’ensemble, le service semble avoir cessé de fonctionner, sans que personne ne sache vraiment pourquoi.
Les utilisateurs signalent qu’iTunes Match est bloqué dans une boucle constante de téléchargement de chansons ou de « Mise en correspondance de votre musique avec des chansons de l’iTunes Store ». Le problème est devenu si répandu sur Twitter que les utilisateurs ont créé un hashtag « iTunesMatchBroken » qui a pris une certaine ampleur ces derniers jours.
Apple n’a pour le moment apporté aucune réponse aux interrogations de ses clients. Si le service n’est aujourd’hui plus vraiment utilisé par la vaste majorité du public d’Apple, une partie non négligeable des utilisateurs des produits de la Pomme ont toujours besoin de ce service, qui est leur seule solution pour transposer leur musique (souvent personnelle) de leur Mac vers d’autres appareils de la Pomme comme leur iPad ou iPhone.
Pas de problème selon Apple
Certains utilisateurs qui ont réussi à joindre le service d’assistance d’Apple ont pu apprendre que le problème viendrait de leurs appareils, et non du service de la Pomme qui fonctionne correctement selon les propos de la firme de Cupertino. Une réponse étonnante et peu probable quand on observe l’ampleur du problème.
Selon plusieurs observateurs, le problème pourrait venir de la récente mise à jour de macOS Big sur (11,5). Une idée qui ne colle pas avec tous les témoignages reçus, certains utilisateurs se plaignant du problème avec des versions antérieures de macOS. Tout le monde est désormais dans l’attente d’une réponse plus claire de la part d’Apple, qui pour le moment a fait le choix de se terrer dans le silence.