iPhone
Italie : Apple fait l’objet d’un recours collectif pour obsolescence programmée
Les plaignants demandent 60 millions d’euros à la firme de Cupertino.
Comme un air de déjà-vu. En Italie, l’association de consommateurs Altroconsumo vient de lancer un recours collectif contre Apple. Il est reproché à la firme de Cupertino d’avoir eu recours à l’obsolescence programmée sur les iPhone 6 et 6s. En tout, les plaignants demandent la somme de 60 millions d’euros.
Le « battery gate », un problème récurrent pour Apple
Dans le détail, Apple est accusé d’avoir utilisé une mise à jour dans le but de ralentir les performances de ses appareils et de brider les batteries. Selon Cult of Mac, l’association s’intéresse au sujet de l’obsolescence programmée depuis 2017. Cette même année, elle a lancé une plateforme de signalement pour les consommateurs et elle a noté que les smartphones étaient régulièrement cités par ces derniers.
Cela n’est pas la première fois qu’Apple est visé par des poursuites à ce sujet. On se souvient du « battery gate » en 2017. Là encore, la marque à la pomme a été soupçonnée de brider sciemment les batteries de ses iPhone sans raison. Un lien avait par ailleurs été établi entre les mises à jour iOS et l’état des batteries. Finalement, Apple avait fini par reconnaître ses torts. On pensait même ces problèmes terminés mais en octobre dernier, l’entreprise a de nouveau fait l’objet d’un recours collectif en Californie.
Finalement, en novembre 2020, la compagnie aurait accepté de payer 113 millions de dollars pour mettre un terme à l’enquête du battery gate » aux États-Unis.