iPhone
iPhone volés : ils ne pourront plus être réparés dans les Apple Store
Apple prépare un changement de politique pour les réparations d’iPhone.
Ce n’est pas une révolution mais un très gros changement que s’apprête à opérer Apple. Selon un mémo interne consultée par nos confrères de MacRumors, les Apple Store et les boutiques agréées par la firme de Cupertino ont pour consigne de refuser les réparations des appareils signalés comme manquant.
Apple muscle son jeu contre les voleurs d’iPhone
Concrètement, les employés mandatés par la marque à la pomme auront donc accès à la base de données mondiale GSMA qui regroupe les numéros de série de centaines de milliers d’appareils déclarés volés ou perdus par leur propriétaire. Si un appareil est repéré, le salarié ne pourra pas procéder à la réparation.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’Apple met en place ce type de mesure. Par exemple, vous devez être en capable de désactiver l’app Localiser de votre iPhone si vous voulez souhaitez le faire réparer. Pour ce faire, il faut justement connaître le mot de passe du compte Apple sur lequel votre smartphone est enregistré. Dès lors, la firme de Cupertino peut d’ores et déjà repérer les appareils volés.
D’ailleurs, les malfaiteurs ont tendance à bloquer systématiquement la fonctionnalité « localiser » pour éviter d’être repéré. Cette nouvelle mesure déployée par la marque à la pomme met donc un peu plus la pression sur les voleurs et leur complique la tâche.
Il en faudrait toutefois beaucoup plus pour les dissuader de passer à l’action. Le vol de smartphones est toujours une réalité en France et il touche des centaines de milliers de personnes chaque année, selon les derniers chiffres publiés le ministère de l’Intérieur.