Apple

L’iPhone affiche une petite santé au 3e trimestre 2019, pour 2 raisons

Le smartphone d’Apple connait un 3e trimestre difficile, avant une année 2020 sous de meilleurs auspices.

Il y a

le

© Pexels / Tuur Tisseghem

La société d’analyse Gartner est venue récemment appuyer les rapports d’autres spécialistes du marché du smartphone, comme Canalys, Stratégy Analytics et IHS, en affirmant que l’iPhone affiche une baisse des ventes importante au troisième trimestre de l’année 2019.

Garnter est d’ailleurs la plus pessimiste des sociétés citées ci-dessus. Elle déclare que les ventes d’iPhone auraient diminué de 10,7 % au troisième trimestre 2019 par rapport à la même période de l’an passé. Ainsi, de juillet à septembre 2019, il se serait vendu 40,8 millions d’iPhone à travers le monde.

Et même si ces ventes ont contribué à rapporter près de 16 milliards de dollars à Apple (50 % des 33,36 milliards de chiffre d’affaires général générés par la firme californienne au troisième trimestre 2019), ces -10,7 % constituent une baisse significative. D’autant plus que les ventes d’iPhone augmentent en Chine, marché clé pour la firme californienne, qui depuis plusieurs années tente d’y faire son nid.

Gartner ajoute que deux raisons importantes expliquent la mauvaise santé de l’iPhone au 3e trimestre 2019. D’une part, il y aurait un déclin d’intérêt de la part des utilisateurs pour les smartphones haut de gamme. Les modèles milieu de gamme seraient de plus en plus prisés. Et il s’agit d’un segment sur lequel Apple est absent.

Rappelons que sur sa boutique en ligne, le premier smartphone débute à 539 euros. Il s’agit de l’iPhone 8. Chez la concurrence, les modèles aux alentours des 300-400 euros sont légion et proposés avec des spécificités alléchantes.

En outre, il y aurait également une grande attente pour la 5G. De nombreux acheteurs potentiels d’iPhone se seraient retenus cette année pour se tourner vers la génération prochaine de 2020, censée venir avec la 5G justement.

D’ailleurs, comme vu ici, les ventes d’iPhone 12 devraient être excellentes, pour cette raison de l’arrivée de la 5G notamment. L’année 2020 est donc attendue comme capitale pour Apple et son iPhone. Sachant qu’en plus, pour tenter de se repositionner sur le milieu de gamme, la firme américaine pourrait lancer un nouvel iPhone SE 2.

En attendant, le dernier trimestre de l’année 2019 sera riche d’enseignement, car il tiendra compte de la majeure partie des ventes d’iPhone 11. Et selon Tim Cook et les analystes, celles-ci seraient jusqu’à ce jour très prometteuses.

6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile