iPhone
Son iPhone tombe de l’avion mais il fonctionne toujours
Une histoire rocambolesque qui a de quoi rassurer sur la solidité de l’appareil !
Entourés d’aluminium sauf pour les modèles Pro et leur acier inoxydable, les iPhone peuvent vite s’abîmer en cas de chute violente, ce matériau étant relativement friable. Mais c’était sans compter sur une récente vidéo (en anglais) de la chaîne YouTube VASAviation, qui a partagé hier l’enregistrement audio d’un échange entre un pilote et la tour de contrôle d’un aéroport à propos d’un mobile tombé sur la piste, juste avant le décollage, à près de quatre-vingt-dix kilomètres par heure…
Vous l’avez compris : l’appareil a donc finalement été retrouvé par des équipes au sol, et fonctionne semble-t-il parfaitement. Qui plus est sans accroc. Un exploit, si bien que même les employés de l’aéroport n’y croient pas. On ne connaît pas le modèle dont il est question, en revanche, ni si celui-ci était équipé d’une coque de protection. Rappelons toutefois que ce genre d’accessoire est presque indispensable si vous souhaitez éviter d’éventuels dégâts liés à un choc.
Plusieurs accidents du genre
Ce n’est en réalité pas la première fois qu’un tel événement fait la une, loin de là. Les petits avions de tourisme (qui ne volent pas très haut) sont en effet souvent équipés d’une petite trappe du côté de la fenêtre du pilote, que celui-ci peut ouvrir pour prendre un bol d’air frais ou tout simplement réaliser un cliché avec son smartphone sans subir un potentiel reflet. Logiquement, il arrive donc qu’une turbulence fasse déraper la situation.
Il y a environ deux ans, nous rapportions ainsi le cas de cet aéronef islandais d’où s’était échappé un iPhone 6s… retrouvé finalement plus d’un an plus tard dans la nature par des promeneurs. Mieux : en septembre, c’est de trois kilomètres qu’un iPhone X avait survécu à ce qui s’apparentait pourtant à un saut fatal. À croire que les portables d’Apple sont finalement de véritables machines de guerre, si l’on oublie qu’ils peuvent parfois atterrir sur de la mousse et que d’autres dizaines d’appareils n’ont peut-être pas eu la même chance, leurs propriétaires, moins fiers, ne partageant pas leur mésaventure en ligne.
L’iPhone 13 est-il robuste ?
Avec ses 173 grammes, l’iPhone 13 peut sembler faillible. Il est pourtant protégé avec du verre Ceramic Shield (nom commercial d’Apple pour la technologie Gorilla Glass de chez Corning), et est résistant à l’eau et à la poussière avec une certification IP68. Le fabricant précise par ailleurs que le produit peut fonctionner sans problème entre 0 et 35 degrés Celsius, et qu’il a été testé jusqu’à 3 000 mètres d’altitude.