Accessoires
Tiens donc, l’iPhone supporte la charge sans fil inversée
Mais comme souvent, il faut s’équiper chez la Pomme pour pouvoir en profiter.
On l’a vu ce matin ; la nouvelle batterie externe made in Cupertino est de sortie. Sous-titrée MagSafe, celle-ci se recharge de plusieurs façons. La plus évidente passe bien sûr par sa connectique Lightning femelle, à laquelle il suffit de brancher un chargeur secteur adapté pour l’alimenter. Mais il en existe une autre, un peu moins évidente, si bien qu’Apple a en fait dû prendre le temps de la décrire dans un guide détaillé sur son site officiel.
On peut ainsi y lire qu’avec la batterie MagSafe appairée à son iPhone 12, il suffit en fait de recharger l’un d’entre eux… pour alimenter les deux en même temps ! Ingénieux, pratique et presque indispensable. Mais ceci ne vous rappelle rien ? Selon la plupart des médias outre-Atlantique, il s’agit en fait d’une situation tout à fait comparable à celle de la charge sans fil inversée qu’on peut par exemple retrouver chez Samsung. Pour l’illustrer, l’exemple d’écouteurs true wireless à déposer sur la coque d’un Galaxy est probablement le plus parlant.
Seulement pour Apple dans un premier temps ?
Pour le moment, il semble toutefois que seule la batterie externe MagSafe soit concernée par cet avantage… En effet, on a beau essayer, rien ne permet de charger sans fil un autre appareil via la coque arrière de l’iPhone (et c’est bien dommage). Plusieurs possibilités s’offrent alors pour la suite :
- il ne s’agit que d’un blocage logiciel ou matériel savamment instauré par Apple et qui le restera
- la limitation sera levée, mais seulement au profit des appareils Apple : on imagine alors des applications avec les AirPods Pro ou la Watch Series 7
- ou mieux : les fabricants d’accessoires tiers, eux aussi, auront bientôt le droit de profiter de cet avantage
Alors, selon vous, que nous prépare Apple ?