iPhone
Des rumeurs l’assurent, l’iPhone SE 4 sera très différent
Apple ne devrait pas tarder à présenter l’iPhone SE 4. En attendant, les rumeurs se multiplient autour de ce smartphone.
Cela fait plusieurs mois que les rumeurs autour de l’iPhone SE 4 gagent en importance. Alors que la sortie de ce nouveau smartphone au rapport qualité-prix est toujours prévue pour le printemps 2025, de nouvelles fuites confirment certaines informations.
C’est Sonny Dickson, un leaker connu dans la communauté des experts d’Apple, qui vient de partager de nouveaux visuels autour de l’iPhone SE 4. Ces images, montrant des étuis de protection, permettent d’en savoir un peu plus sur l’esthétique de l’iPhone SE 4.
Comme on pouvait s’y attendre, le téléphone va adopter Face ID. Si les nouveaux boutons de l’iPhone 16 ne sont visiblement pas de la partie, le plus gros changement sur cet iPhone SE 4 devrait se trouver du côté de l’écran. Lors de la sortie en 2022 de l’iPhone SE 3, cette dalle LCD de 5,45 pouces avait déjà été critiquée. Aujourd’hui elle est complètement anachronique.
Écran, appareil photo, batterie
À la place, Apple aurait prévu de construire l’iPhone SE 4 sur la base d’un iPhone 14. Le smartphone serait doté d’un écran OLED de 6,1 pouces. Sur le haut, Dynamic Island pourrait héberger un appareil photo de 12 Mpx, comme sur l’iPhone 15. À l’arrière, Apple miserait plutôt sur un capteur unique de 48 Mpx.
Selon les dernières informations de Sonny Dickson, la découpe de l’appareil photo sera identique à celle de l’iPhone SE 3. Il n’y aura donc qu’un seul objectif sur ce smartphone.
— Sonny Dickson (@SonnyDickson) October 12, 2024
Enfin, dernier changement de taille attendu sur cet iPhone SE, sa connectique. En effet, l’appareil devrait avoir le droit, comme la réglementation européenne l’exige, à de l’USB-C. Le Lightning, encore présent sur quelques appareils, disparaît doucement de la gamme d’Apple, marquant la fin d’une époque.
Apple Intelligence : la grande inconnue
Le dernier point en suspens concernant l’iPhone SE 4 reste la présence, ou non, d’Apple Intelligence, au sein de l’appareil. Présentée en juin dernier par les équipes de Tim Cook, la fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle devrait être l’axe de progression majeure d’Apple dans le futur.
Difficile de vendre un iPhone SE au printemps prochain sans cette fonctionnalité. Dans le même temps, la présence d’Apple Intelligence induit l’intégration d’une puce A18, la seule à disposer d’assez de puissance. Un processeur aussi bon dans l’iPhone SE 4 pourrait avoir un impact considérable sur le prix de vente final du smartphone.