iPhone
L’iPhone SE 4 pourrait ressembler de près à un autre iPhone
La rumeur enfle alors qu’on supposait que celle-ci concernerait déjà le précédent modèle.
En 2022, Apple a dévoilé l’iPhone SE de troisième génération et son écran de 4,7 pouces. Destiné aux petites bourses, cet appareil est à ce jour le plus abordable commercialisé par le fabricant américain : on le retrouve en boutique dès 559 euros, contre 1 019 euros pour un iPhone 14. Le produit connaît donc un certain succès, ce qui pourrait motiver une quatrième version…
Ross Young, analyste de DSCC (Display Supply Chain Consultants), explique ainsi que l’iPhone SE 4 sortirait en 2024. Celui-ci pourrait adopter un format plus imposant, avec 6,1 pouces au garrot et l’encoche au sommet de la dalle. Le design reprendrait alors celui de l’iPhone XR, autre article à prix réduit qui avait séduit la critique lors de sa commercialisation en 2018.
Fiche technique supposée
Du reste, on ne sait en réalité pas grand-chose de l’iPhone SE de quatrième génération tant sa sortie semble encore lointaine. Mais on peut aisément s’interroger sur le devenir de l’encoche : avec ou sans Face ID ? Le déverrouillage biométrique est pour le moment l’apanage des iPhone haut de gamme uniquement. Mais un affichage de 6,1 pouces implique peut-être la disparition du capteur d’empreintes digitales, si bien que le constructeur n’aura probablement pas le choix. Sauf si, comme sur iPad Air, le scanner est situé sur la tranche…
Avec ceci, on peut émettre l’hypothèse que le nouvel iPhone SE sera doté de la puce A17 Bionic, dans le cas où Apple ne change rien à la nomenclature de ses processeurs propriétaires. C’est la même carte mère qui devrait équiper les iPhone 15 Pro dès l’an prochain, pour une gravure avec une précision de trois nanomètres via les fonderies de TSMC.
Date de sortie
Les iPhone SE sont habituellement dévoilés au premier trimestre, après l’annonce de nouveaux iPhone premium. Si l’iPhone SE de quatrième génération est prévu pour 2024, on peut ainsi facilement suggérer que celui-ci sera présenté en mars de cette année-là, voire en avril au plus tard.
Pour l’arrivée en magasin, il faudra ensuite patienter quelques jours. Ce n’est souvent l’affaire que d’une semaine, le temps de recevoir les premières précommandes. Quant au prix, nous croisons les doigts pour que celui-ci ne dépasse pas les 600 euros.